CE QU’IL FAUT SAVOIR
  • Partager sur :

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pour toutes les transactions immobilières, de quelle nature qu’elles soient, une expertise immobilière est souvent nécessaire si elle n’est pas obligatoire. Elle est souvent demandée par les différentes parties d’une transaction immobilière ou par une instance juridique et doit être effectuée par un professionnel confirmé et indépendant de l’immobilier.

Les domaines de l’expertise immobilière

Vendre ou acheter un bien immobilier, établir une succession immobilière, faire une donation immobilière, faire un apport à l’actif immobilier d’une entreprise, calculer la plus-value d’un bien immobilier, calculer l’impôt de solidarité sur la fortune, arbitrer un litige… sont des domaines dans lesquels l’expertise immobilière est un élément capital. Car l’évaluation de la valeur du bien immobilier ou du patrimoine en question demande les compétences et l’impartialité d’un expert immobilier.

Qui peut se réclamer expert immobilier ?

En dépit du fait que la profession de l’Expertise immobilière n’est pas réglementée en tant qu’activité distincte et son exercice ne demande aucune justification par diplôme ou par justificatif de qualifications particulières, n’est pas expert immobilier qui veut par simple désir ou par volonté. Car être expert immobilier est une mission qui demande plusieurs compétences juridictionnelles, urbanistiques, pratiques et techniques que seules les personnes ayant exercé longuement dans le secteur immobilier peuvent avoir. Et suivant ces compétences elles acquièrent l’habilité de déterminer avec une très grande précision la valeur d’un bien immobilier, la conformité ou non du type de matériaux de construction utilisés, le type de pathologies d’un bâtiment… et délivrent des rapports d’expertise immobilière à valeur de conviction affirmée que ce soit aux yeux des différentes parties de la transaction immobilière ou devant les instances administratives ou juridiques compétentes.

Que doit respecter un expert immobilier ?

Comme toute profession l’expertise immobilière à son propre code de déontologie qui commence par le respect de l’impartialité et l’indépendance totale. Au-delà de ces deux principes, la profession d’expertise immobilière dispose de plusieurs associations et organisations professionnelles qui veillent à ce que les règles de l’exercice de la profession soient respectées de sorte à ce que deux experts immobiliers différents travaillant sur le même dossier puissent avoir les mêmes résultats ou presque.