Faire construire sa maison est un événement exceptionnel pour tout un chacun. Tout doit être pensé et imaginé dans les moindre détails : style architectural, agencement de l’espace, aménagement du jardin, conception des salles de bain, solutions de financement… Au-delà de ces éléments pratiques, certains réfléchissent aussi à la revente. Faut-il vraiment y penser au moment de la construction du logement ? Dans cet article, nous nous penchons sur cette question remise à l’ordre du jour.
Une maison pour aujourd’hui, une maison pour demain
L’achat d’une maison procure un sentiment de stabilité. Il représente aussi un investissement à long terme qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’immobilier est l’un des placements financiers les plus prisés par les Français. Même si ces derniers ont tendance à bouger plus qu’avant, ils continuent à penser à la maison qu’ils décident de faire construire comme d’un logement pour leurs vieux jours.
Pourtant, plusieurs raisons peuvent entraver cette chimère. Les situations des couples de plus en plus précaires, l’instabilité professionnelle qui pourrait pousser à déménager ou tout simplement une envie de changement lorsque les enfants quittent le nid familial : autant de raisons qui justifient pourquoi il serait pertinent de penser à la revente au moment même où la maison est en construction.
Ainsi, vous devez prêter une attention particulière aux choix esthétiques et ergonomiques que vous faites. A moins d’être financièrement aisé et de pouvoir vous autoriser toutes les loufoqueries de structure, de couleurs et de positionnement qui vous passent par la tête, il est vivement conseillé de concevoir votre future maison comme un logement fonctionnel, facile à moduler et à dépersonnaliser. Avec une telle approche, vous éviterez des travaux onéreux mais nécessaires au moment de la revente, des modifications pour répondre aux envies du plus grand nombre.
Que ce soit pour profiter d’un confort optimal, vous et votre famille, ou pour offrir aux futurs acheteurs un logement de qualité, vous devez miser sur une isolation thermique et acoustique irréprochable. Les pièces doivent être fonctionnelles et les matériaux utilisés pour la construction robustes et durables. Si votre budget est limité, pensez à réduire la taille de la maison. Placez l’aspect modulable en priorité. En d’autres termes, vous devez au moment voulu être en mesure d’effectuer des travaux d’agrandissement ou de séparations sans dépenser une fortune. Cette solution est idéale pour arbitrer le coût de construction sans compromettre la qualité des matériaux utilisés.
Il convient aussi de rappeler qu’une maison terminée décote de 10 à 15% de sa valeur initiale même si vous décidez de la revendre rapidement. Au même titre qu’une voiture, le prix du logement décroit qu’il change de propriétaire. Cette réalité est inéluctable surtout lors d’une construction de maison à but non locatif ou une revente à la hâte devenue nécessaire à la suite d’un événement soudain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-france-confort.fr
Construire pour soi et pour les autres
Lorsque vous faites construire une maison, c’est très souvent dans l’optique de concevoir un logement répondant aux besoins de votre famille, de vos obligations professionnelles et de vos loisirs. L’agencement des pièces doit en premier lieu correspondre à vos envies. Parallèlement, vous devez aussi penser à la praticité au sens générique du terme, celle qui conviendrait à tout le monde. En voici quelques exemples concrets :
- des pièces lumineuses et bien orientées pour optimiser le sentiment de bien-être des habitants. Pour cela, il faut investir dans des dispositifs de menuiserie qualitatifs et durables. Gardez en tête que tout le monde apprécie la lumière naturelle.
- des pièces qui répondent aux besoins de la majorité. Ainsi si la tendance est aux petites chambres et aux grands salons, vous devez être conscient que la mode architecturale change continuellement. Soyez donc prévoyant et évitez les chambres à coucher étriquées de moins de 9 m2. Préférez des dimensions standards et équilibrées entre les espaces de jour et les espaces de nuit.
- des agencements standardisés qui plaisent à tous les goûts et à tous les âges. Vous pouvez, à titre d’exemple, construire une maison de plein pied. Par ailleurs, si vous préférez une maison à étages, prévoyez une suite parentale au rez-de-chaussée. Cet avantage est particulièrement apprécié par les personnes âgées dont l’état de santé ne permet pas de monter les escaliers.
- une pièce, une fonction parce que les futurs acheteurs ont besoin de se projeter dans votre maison avant de signer le contrat. Cette condition leur évite un embrouillement inutile qui pourrait empêcher le coup de cœur. Si vous décidez d’aménager les combles et de faire de cet espace une salle de jeux pour vos enfants, faites en sorte que la hauteur sous plafond soit suffisante pour donner à la pièce une nouvelle fonction.
Des travaux de rénovation à prévoir pour faire une plus-value immobilière
Il serait intéressant de prendre en considération des travaux futurs pour valoriser son bien immobilier. Ainsi, même si votre budget est limité, vous aurez tout à gagner à laisser une petite somme de côté pour financer les modifications de mise à niveau.
Les rénovations énergétiques sont la solution idéale pour augmenter la plus-value immobilière au moment de la revente. Plus votre logement est vert, plus sa valeur est grande. Priorisez donc les travaux en lien avec la performance énergétique :
- Remplacer les chauffages électriques par des chauffages à gaz ;
- Isoler le plancher et le plafond ;
- Renforcer l’isolation des murs extérieurs ;
- Changer les fenêtres…
Si vous disposez d’un espace jardin non exploité, vous pouvez investir dans l’agrandissement de la maison. En gagnant quelques mètres carrés, vous aurez la possibilité de réclamer un prix plus élevé et de vous dégager une plus-value bien plus importante que vous ne le pensiez.