• Partager sur :

Comment valoriser son bien immobilier à moindre coût ? 

Depuis plus de dix ans, les professionnels de la décoration d’intérieur conseillent d’avoir recours à du home staging avant de mettre une maison en vente. Cette technique appelée aussi en français « mise en scène d’une maison », permet d’optimiser le prix et le délai de vente d’un bien immobilier. Si en France cela arrive petit à petit, les résultats sont réels. En outre, il est possible d’obtenir de belles mises en scène pour un budget raisonnable. Quelles sont les astuces à privilégier ? Info de l’Immo en passe quelques-unes en revue ci-dessous.

Des tons neutres pour séduire

Savez-vous que le prix d’un logement peut varier en fonction de la couleur choisie par le propriétaire ? Une étude a permis de déduire que la différence pouvait aller jusqu’à 5 000 euros voire plus. Cette option est d’autant plus tentante pour un propriétaire qu’il suffit d’environ 300 euros d’une peinture spécifique pour peindre 10 m² de façade extérieure par exemple.

Les couleurs vives pour les façades, sauf à habiter une région où la couleur est de mise, sont déconseillées. Il est préférable d’opter pour une couleur neutre en restant sobre mais tout en étant élégante comme c’est le cas du taupe, du gris, du blanc, du beige, notamment. Cette sobriété extérieure n’empêche pas de suivre la tendance actuelle qui consiste à mettre une ou plusieurs touches colorées dans son intérieur pour le valoriser comme une nuance terre ou vert foncé, un bleu profond, etc.

Donner une impression de chaleur

Pour une maison, bénéficier d’un éclairage naturel maximum est un gros avantage. Au besoin, pour augmenter la valeur de son habitation, un magasin spécialisé ou vous venez découvrir toutes les pièces détachées pour volet roulant peut permettre de choisir les bonnes options. Une fois les fenêtres et porte-fenêtre choisies et mises en valeur, il est temps de penser ensuite aux rideaux de couleurs pour ajouter une dimension chaleureuse à un pan de mur, de penser également à placer des miroirs à des endroits stratégiques, etc. Toutes ces astuces additionnées entre elles permettent de fluidifier la circulation de la lumière du soleil et d’agrandir l’espace à petit prix.

Désencombrer l’espace

L’espace et le volume disponibles sont des critères déterminants dans le choix d’achat d’une maison. Pour valoriser l’un et l’autre, il est conseillé de se débarrasser des meubles, objets et bibelots qui personnalisent trop un intérieur ou qui ont tendance à s’entasser au fil des ans. Si le bien à vendre dispose d’une salle de rangement, d’une buanderie, d’une cave au sous-sol ou d’un grenier, ils tombent à point nommés pour stocker tout ce qui n’est pas nécessaire le temps de la vente.

Il ne s’agit bien entendu pas de présenter une maison vide à ses visiteurs, mais de mettre en scène une impression de volume, grâce à différents astuces et éléments décoratifs en investissant dans les bons accessoires afin de permettre à de potentiels acheteurs de se projeter rapidement.

Des petits travaux pour des résultats visibles

Pour apporter du renouveau dans un bien, il faut commencer par estomper les marques indiquant que le logement a déjà été occupé auparavant. L’idée est de gommer les marques usures normales d’occupation en créant une mise en scène. Il faut en revanche avoir à l’esprit que le home staging est essentiellement de la décoration et ne se substitue pas à des réparations conséquentes et/ou des travaux d’importance. Pour autant, des astuces comme changer des plinthes, des tuyaux, les interrupteurs, recouvrir le carrelage d’un sol en PVC tendance… peuvent produire un effet engageant quand on visite un bien à vendre.

Investir dans la salle de bain et la cuisine

Ces deux pièces sont importantes pour les futurs acheteurs. En effet, refaire sa salle de bain ou sa cuisine nécessite un budget important et les acheteurs estiment assez vite le montant à ajouter au prix d’achat. Si modifier l’aménagement ou la structure des pièces n’est pas toujours possible surtout dans le cadre de home staging, cela n’interdit pas d’être astucieux en jouant sur les détails. Repeindre les façades du mobilier de cuisine ou de salle de bain, changer les portes des placards ou tout simplement les poignées, mettre une touche de couleur sur l’un des murs… sont autant de solutions qui bonifieront ces deux pièces à condition que le sol, quelle que soit sa nature, valorisent l’ensemble des travaux d’embellissement qui ont été réalisés.

Nombreux sont les conseils et astuces qui permettent d’ajouter de la valeur à un bien immobilier, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et au titre des détails indispensables à ne pas négliger, l’aération et la ventilation des lieux est à prendre en compte pour que toutes les conditions nécessaires au déclenchement d’un coup de cœur voire d’un acte d’achat soient réunies lors des visites !

Crédit photo : Pixabay