La colocation d’entreprises, une vraie solution face à la crise.
Dans un marché concurrentiel ou la loi de l’offre et la demande s’applique, si l’offre augmente à demande égale, le prix diminue.
Développer le partage de bureau pourrait donc aider à atteindre cet objectif : faire baisser le prix de l’immobilier d’habitation. En effet, en développant cette pratique, l’offre de petites surfaces augmente. La logique de marché s’appliquant : il devient moins intéressant pour un propriétaire de louer en bureau qu’en habitation. En augmentant l’offre de petites surfaces sur le marché du bureau, bureauxapartager.com pourrait ainsi amener des propriétaires à transformer des espaces de bureau en habitation.
Alors quel est le potentiel ? Il est encore difficile de l’estimer, mais il semble très prometteur. La logique veut que toute entreprise ou presque, à un moment de sa vie, n’optimise pas au mieux sa surface de bureau. Soit parce qu’elle est en croissance et se réserve de la place pour grandir, soit parce qu’elle est en perte de vitesse et doit, malheureusement, décroitre. Sans mentionner tous les autres cas qui amènent une entreprise à devoir laisser des bureaux vides pour une période plus ou moins longue.
Notre estimation est qu’entre 10% à 20% de la surface des bureaux occupés pourraient être optimisée. Uniquement sur Paris intramuros, cela représenterait un potentiel de plus de 2 millions de m2.
Sans aucun doute, les plus grands gisements de bureaux disponibles optimisables sont à trouver du coté de nos « grandes entreprises ». Elles qui brassent des centaines des milliers de m2 ont forcément quelques milliers de m2 en trop… Un sujet à part entière que nous aimerions creuser en 2013.