• Partager sur :

TwentyTwo Real Estate rachète à LBO France et Deutsche Asset and Wealth Management un portefeuille résidentiel valorisé à environ 1 milliard d’euros

Première transaction pour TwentyTwo Real Estate pour le compte d’un consortium d’investisseurs rassemblant des capitaux gérés par Massena Partners et par Farallon Capital Management.

TwentyTwo Real Estate (la « Société »), annonce l’acquisition par Powerhouse France, un véhicule constitué et géré par la Société, de la foncière Financière SELEC auprès de fonds gérés par LBO France et la branche immobilière de Deutsche Asset and Wealth Management (précédemment RREEF Real Estate). Les fonds propres nécessaires à cette opération ont été apportés à part égale par Massena Partners et Farallon Capital Management L.L.C.

Financière SELEC détient un porefeuille immobilier d’environ 7 600 maisons individuelles d’une valeur de l’ordre de 1 milliard d’euros, réparti dans toute la France, et loué à EDF au terme d’un contrat de location à long terme.

En Mars 2013, en préalable à la transaction, le portefeuille avait fait l’objet d’un refinancement hypothécaire de €620 millions à 5 ans arrangé par Natixis, dont 60 % a été titrisé et placé par BNP Paribas Corporate Finance auprès d’investisseurs institutionels.

TwentyTwo Real Estate a été fondé par Daniel Rigny en 2012, précédemment associé de Perella Weinberg Partners, et cette acquisition représente la toute première transaction de la Société.

D’après Daniel Rigny, fondateur de TwentyTwo Real Estate : « c’est une opportunité exceptionnelle d’acquisition d’un actif bénéficiant de revenus pérennes indexés à l’inflation et offrant à nos investisseurs un bon niveau de rendement ajusté au risque. Cette transaction illustre la capacité de TwentyTwo Estate d’identifier et de conclure en Europe des transaction de taille significative en constituant une structure de capital sur-mesure. »

 » Nous allons continuer à cibler des opportunités d’investissement en France car nous estimons que la situation macro-économique actuelle devrait générer des opportunités d’acquisition intéressantes. Nous avons pour objectif de réaliser dans un futur proche de nouvelles acquisitions d’actifs possédant des revenus pérennes pour le compte de nos investisseurs et partenaires en leur faisant bénéficier de notre forte présence et expertise locale.  »

D’après Franck Noël-Vandenbergue, fondateur du groupe Massena : « Dans un environnement de marchés financiers volatiles et de taux d’intérêts historiquement bas, cette opération ne fait que confirmer l’intérêt croissant des investisseurs privés pour des actifs non cotés dès que la thèse d’investissement est claire et que les perspectives de performance sont attrayantes. Massena Partners est ravi d’avoir associé ses clients à cette opération significative, dans laquelle elle s’est également impliquée financièrement conformément à sa politique d’alignement d’intérêts. »

D’après Nicolas Giauque, associé-gérant de Noonday Asset Management LLP, société de gestion de Farallon en Europe «Financière SELEC combine à nos yeux un profil de flux de trésorerie élevé et prévisible avec une équipe de gestion hautement expérimentée et professionnelle »
Powerhouse France était conseillé par Hogan Lovells, GGSM et KPMG et Farallon par Herbert Smith.

A propos de TwentyTwo Real Estate
TwentyTwo Real Estate est un gestionnaire indépendant d’investissements dans le secteur immobilier créé par Daniel Rigny en 2012. Implanté à Londres et au Luxembourg, TwentyTwo Real Estate identifie, réalise et gère des investissements en Europe pour le compte de clients et de partenaires financiers.

A propos de Massena Partners
Massena Partners, est une « investment boutique » indépendante exclusivement dédiée aux grands investisseurs privés à la recherche d’investissements performants et de conseils personnalisés en allocation d’actifs et stratégie d’investissement. Massena Partners gère pour le compte de ses clients des investissements diversifiés d’un montant supérieur à 3 milliard de dollars à travers différentes classes d’actifs : private equity, immobilier, agriculture, dette non cotée, et principaux marchés financiers. Massena Partners est implantée à Luxembourg, Paris, Genève et récemment Montevideo.

A propos de Farallon Capital Management
Farallon Capital Management, L.L.C. est une société de gestion mondiale basée à San Francisco depuis Mars 1986, qui gère des fonds discrétionnaires d’environ 19 milliards de dollars, principalement auprès d’investisseurs institutionnels tels que les fonds de dotation
universitaires, les fondations et les régimes de retraite. Farallon investit dans la dette publique et privée, les marchés actions, les participations directes dans les sociétés privées et les actifs immobiliers, à partir de bureaux à San Francisco, Londres (via Noonday),
Singapour, Hong Kong, Tokyo et São Paulo. Pour plus d’information :
www.faralloncapital.com.