• Partager sur :

Steria Smart Energy Management : première solution qui optimise de bout en bout la consommation énergétique d’entreprise

De plus en plus d’entreprises s’implantent dans des bâtiments de type HQE, voire Green Office® tels que ceux conçus et bâtis par Bouygues Immobilier. Néanmoins, il n’existait pas à ce jour une offre complète, fonctionnelle et de services, pour en assurer l’exploitation énergétique optimale.

C’est dans cette perspective que Steria a développé Smart Energy Management.

Pour élaborer son offre, Steria s’appuie sur l’expérience de ses nouveaux bureaux à énergie positive Green Office® de Meudon. C’est en effet la première entreprise à avoir intégré cet été un immeuble de bureau de grande envergure de ce type. Pour en assurer la gestion, Steria a développé une solution unique, Smart Energy Management, qui gère sa consommation énergétique telle que remontée par 19 000 capteurs répartis sur 23 000 m2. Ces informations sont recueillies en temps réel, étage par étage, plateau par plateau, sur la production et les consommations du bâtiment en fonction des usages. Sur ce bâtiment, l’analyse va bien au-delà de la RT2005 (Réglementation Thermique) puisqu’elle porte sur 9 usages dont l’utilisation des ascenseurs, l’éclairage des parkings mais aussi la consommation de la bureautique.

Smart Energy Management apporte ses capacités d’analyse sur une triple dimension : comportement, confort et météo. Elle intègre les informations relatives au bâtiment en s’adaptant aux équipements spécifiques, aux différents usages ainsi qu’aux comportements des occupants, leur évolution, mais également les données météorologiques.

« Les stratégies d’optimisation énergétiques sont encore bien souvent fondées sur des principes théoriques. Le système développé par Steria permet de travailler à partir de données pragmatiques, remontées en temps réel et à un niveau extrêmement précis. Nous pouvons évaluer et simuler notamment l’impact des changements de comportement des collaborateurs.» explique François Praddaude, Directeur Exécutif, Secteur Energie, Utilities, Telecom et Services Steria France.

Mais l’offre de Steria ne s’arrête pas là. Pour garantir une réduction des dépenses énergétiques, les équipes Steria Consulting spécialisées dans l’optimisation énergétique commencent par établir un diagnostic de la performance environnementale de leurs clients. A la suite de cet audit, Steria engage avec ses clients une réduction des consommations énergétiques dans la durée avec notamment des services d’accompagnement à la conduite du changement.

Demain, de nouveaux défis attendent les entreprises

Au-delà de l’optimisation de la consommation des entreprises, il est nécessaire dès à présent, de travailler sur l’avenir du parc actuel.

« Le véritable challenge pour les années à venir est de rendre les bâtiments anciens eux-mêmes intelligents. Le bâtiment peut suivre des modifications plus ou moins importantes et se doter d’un système de gestion de la consommation, voire dans certains cas de production énergétique. Cependant, on estime que le changement des comportements des occupants d’un bâtiment peut expliquer une baisse significative des consommations. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer une analyse et un suivi des usages basés sur notre propre expérience.», souligne à cet effet François Praddaude.

En second lieu, l’intégration de ces bâtiments dans des villes intelligentes représente un enjeu majeur de la gestion optimisée de la consommation énergétique des entreprises. L’expérience de Steria dans les Smartgrids, notamment au travers du projet IssyGrid®, lui permet de concevoir des systèmes d’optimisation permettant de mieux anticiper les consommations d’énergie et notamment les « pics » de demande.

IssyGrid® est le premier réseau intelligent de quartier en France, crée par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier et 8 acteurs industriels majeurs dont, Steria. Il s’agit de construire un nouveau niveau d’optimisation énergétique à l’échelle du quartier.

Dans un contexte énergétique de plus en plus tendu et complexe, IssyGrid® apporte une réponse locale aux défis environnementaux. Centré dans un premier temps à l’échelle du quartier, il sera progressivement étendu au territoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux. IssyGrid® couvrira les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000m2, qui sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels.

A propos de Steria : www.steria.com

Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l’entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.

Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2010. Son capital est détenu à hauteur de 20 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.

(*) : incluent le Employees Shares Trust au Royaume-Uni

Source : Hotwire