• Partager sur :

Pourquoi installer des panneaux solaires pour chauffer son eau ?  

La situation énergétique dans laquelle se retrouve la France (et bon nombre de pays européens) cet hiver 2022-2023 semblait encore totalement impensable il y a encore un an de cela.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie -qui entre dans son deuxième hiver- et qui impacte singulièrement les importations de gaz, ajouté à l’entretien du parc nucléaire français avec l’arrêt total ou partiel d’une partie des centrales nucléaires pour rénovation, provoquent une situation de potentielle pénurie énergétique.

Depuis la fin de l’été dernier, des mots tels que « sobriété énergétique » ont fait leur apparition. Des risques de coupure sont redoutés, des conseils en matière d’économie d’énergie sont suggérés depuis la fin de l’été pour sensibiliser les particuliers et les entreprises à cette situation tout à fait inédite. Deux des leviers qui peuvent aider à réduire significativement la consommation de gaz et d’électricité sont le chauffage et l’eau chaude.

Voici quelques chiffres pour mieux comprendre comment agir au quotidien :

  • le secteur résidentiel représente 30 % de la consommation totale d’énergie en France (soit autant que le secteur des transports) ;
  • une baisse de 1°C de la température intérieure chez soi permettrait jusqu’à 7% d’économies d’énergie par an ;
  • l’eau chaude sanitaire pèse jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer : régler son chauffe-eau sur 55 degrés, prendre des douches moins longues et de couper son chauffe-eau en cas d’absence prolongée.

L’incitation à limiter la température intérieure dans les logements et dans les bureaux à 19 degrés fait même l’objet d’une campagne nationale d’économie d’énergie !

L’une des alternatives à cette situation particulière réside dans l’installation de panneaux solaires Dualsun pour produire l’eau chaude.

Il existe des kits chauffe-eau solaire composé d’un ballon d’eau solaire qui permettent de chauffer l’eau en utilisant l’énergie thermique du soleil. Selon l’ensoleillement hivernal, dans certaines régions une résistance électrique d’appoint peut s’avérer nécessaire.

L’installation d’un kit de chauffe-eau solaire peut être réalisée par un les particuliers ou par un professionnel. Un tel système est éligible à l’obtention d’une prime appelée d’autoconsommation : son montant varie selon les performances du chauffe-eau solaire choisi et les économies d’énergie qu’il va permettre.

Anne Vaneson-Bigorgne