• Partager sur :

SAVELYS : L’été arrive, profitez-en pour entretenir votre pompe à chaleur !

Plus de 120 000 pompes à chaleur ont été vendues en France en 20111, signe d’un engouement certain pour cette solution énergétique performante. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer l’efficacité optimale et la longévité de ces appareils. Cet entretien constitue également une obligation légale.

Une pompe à chaleur (PAC), pour quoi faire ?

La pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’habitat. Elle peut assurer seule le chauffage de l’habitation, ou être installée en complément d’un autre mode de chauffage (chaudière au fioul ou installation électrique). Outre son utilisation pour le chauffage, une pompe à chaleur réversible peut aussi rafraîchir l’habitat, par inversion du cycle du fluide frigorigène. Dans tous les cas, une pompe à chaleur permet d’améliorer la performance énergétique du logement par rapport à un système de chauffage au fioul ou à l’électricité.

Un entretien régulier pour une performance optimale

L’entretien d’une pompe à chaleur est aussi important que son installation car il garantit la performance de l’appareil et prolonge sa durée de vie. Cet entretien doit être réalisé par un spécialiste qualifié. Lors de son intervention, le professionnel effectue un contrôle complet de l’appareil afin de prévenir tout dysfonctionnement. Cet entretien porte notamment sur le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorigène de l’installation, qui assure la bonne récupération des calories extérieures et leur restitution dans le logement.

Le contrôle annuel des pompes à chaleur est obligatoire depuis 2007

Une obligation légale, (décret n°2007-737 du 7 mai 2007) impose de faire contrôler tous les ans par un professionnel qualifié l’étanchéité du circuit frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide.
Ce décret a été renforcé par le décret n°2010-349 du 31 mars 2010, qui a instauré une inspection obligatoire des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW.

A propos de SAVELYS
SAVELYS, Filiale de GDF SUEZ, est le leader de la maintenance énergétique, c’est-à-dire de l’entretien des appareils de chauffage, des chaudières et des pompes à chaleur pour les particuliers. Depuis 50 ans SAVELYS procure confort, sécurité, qualité et économies d’énergie à travers des services et des produits multi-énergies : gaz, fioul, électricité, pompes à chaleur, solaire.
Reconnu pour la qualité de ses prestations, SAVELYS bénéficie de l’agrément de tous les grands constructeurs ainsi que d’une double certification, au niveau du service avec QUALICERT et au niveau technique avec le label QUALIBAT.
SAVELYS accompagne aujourd’hui plus de 2 millions de clients, car un appareil bien entretenu c’est la sécurité, le confort et des économies d’énergie.

1 Source: EHPA (European Heat Pump Association)