• Partager sur :

Comment préparer sa cheminée pour l’hiver ?

Pour affronter sereinement l’hiver, l’entretien et le ramonage des cheminées et des poêles à bois sont essentiels. L’entretien régulier et périodique de votre système de chauffage vous permet d’avoir une installation qui fonctionne en permanence, non seulement pour chauffer les pièces, mais surtout pour éviter des situations désagréables, voire dangereuses.

Commencez le nettoyage et faites attention au bois !

Le nettoyage systématique des différents composants de la cheminée ou du poêle à bois permet de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, en le maintenant toujours en bon état. Pour cela, commencez par enlever toutes les cendres et les bûches. Attention toutefois, le charbon de bois doit rester à l’intérieur du foyer jusqu’à ce qu’il cesse de fumer, car ses fumées sont toxiques. Les braises extraites de votre système de chauffage doivent être laissées dans un récipient métallique pendant au moins 24 heures pour éviter tout incendie. Après cela, nettoyez votre cheminée. À cet effet, sachez que le vinaigre avec de l’eau, de l’ammoniaque et du bicarbonate de soude fait partie des recettes qui marchent bien en cas de saleté tenace.

Pour faciliter le nettoyage et l’entretien de la cheminée, le type de matériau utilisé pour la combustion est également très important. Il est essentiel, en effet, que le bois soit bien assaisonné. Le meilleur bois est celui qui brûle rapidement. Il n’y aura donc pas de résidus et d’incrustations, tant pendant la combustion qu’à l’intérieur de la cheminée.

Comment bien nettoyer la cheminée ?

Il existe deux techniques pour nettoyer votre cheminée. Le nettoyage par le bas de la cheminée est généralement le plus effectué. En effet, ceci se fait simplement à l’aide d’une brosse dont les tiges réglables permettent d’atteindre les différentes hauteurs à nettoyer.

La seconde solution est le nettoyage de la cheminée par le haut. Il s’agit évidemment d’une opération plus complexe. Pour ce faire, il faut monter sur le toit de la maison. Il est également essentiel de retirer la dernière partie de la cheminée et de fermer complètement la bouche de la cheminée, ceci pour éviter que la suie ne s’échappe. Puis, vous devez utiliser une brosse avec une corde, de sorte que vous pouvez l’utiliser à la fois par le bas et par le haut si vous êtes deux à effectuer le nettoyage. Cette solution permet un nettoyage plus complet de votre cheminée. Et, il faut s’y prendre au moins tous les deux ans. Toutefois, il s’agit d’une opération qui, dans la plupart des cas, est confiée à un ramoneur expert.

Pour la plupart des poêles à granulés, le mode « nettoyage automatique » peut être utilisé. Si cette fonction n’est pas prévue sur votre poêle à granulés, le nettoyage doit être effectué manuellement. Videz donc le tiroir avec les résidus de suie et de cendres, puis lavez le verre avec de l’eau uniquement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude comme d’habitude.

L’entretien de la cheminée, une opération à prendre au sérieux

Les cheminées doivent toujours être maintenues propres. L’entretien doit être périodique comme nous l’avons dit. Il est déjà trop tard pour entretenir votre cheminée lorsque vous constatez de la fumée à l’intérieur de la pièce, suivie de suie et d’une mauvaise odeur. Face à un tel problème, un simple nettoyage de votre système de chauffage à bois ne suffit plus. Il est obligatoire de consulter un professionnel. En fait, quand on parle de cheminées et de poêles à bois, on ne peut pas ne pas parler de sécurité. La loi exige le respect de certaines règles. Rappelez-vous donc que tous les systèmes de chauffage doivent également avoir une cheminée d’un diamètre de 8 cm, dont le nettoyage régulier est obligatoire. En ce qui concerne le tirage de la cheminée des foyers au bois, vous devez toujours faire attention à la façon dont le bois est brûlé. L’idéal est que cela se fasse lentement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre cheminée ?

L’entretien et le nettoyage de la cheminée des poêles à bois et des foyers permettent une réduction de leur consommation énergétique. Le système de chauffage fonctionnera efficacement sans gaspillage d’énergie. Si vous vivez dans une copropriété, il est essentiel d’entretenir périodiquement la cheminée pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage.

Grâce à la compétence et au professionnalisme des experts de ce secteur, votre maison sera mise en sécurité. Un professionnel veillera à la propreté de l’environnement et vous livrera une installation entièrement fonctionnelle. Les techniciens s’occuperont de l’enlèvement de la suie et des autres déchets, prévoiront également leur élimination et effectueront les contrôles nécessaires.