• Partager sur :

Personnaliser sa maison individuelle : est-ce vraiment possible ?

Vous souhaitez construire votre maison neuve, mais souhaitez avant tout devenir propriétaire d’un logement qui vous ressemble ? Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour personnaliser votre maison individuelle en fonction de votre budget et de vos besoins.

Choisir le modèle de sa maison individuelle

Après le choix du terrain, la sélection du modèle de maison sera une étape déterminante de votre projet. En fonction du nombre d’habitants et de vos préférences, vous opterez pour une maison de plain-pied ou à étages, pour un nombre de pièces adéquat et déterminerez la forme de la maison (rectangulaire, en L, en V…). La majorité des constructeurs de maisons neuves proposent des plans prédéfinis permettant de préciser les caractéristiques du projet. Attention : la plupart du temps, le plan de la cellule n’est pas modifiable afin de garantir un prix compétitif ! Il est donc préférable d’opter pour un constructeur proposant un large choix de modèles de maisons.

Quelles options de personnalisation pour une maison neuve ?

Les avantages de la construction d’une maison individuelle sont nombreux : sécurité du Contrat de Construction de Maisons Individuelles, logement répondant à la certification NF Habitat et aux normes énergétiques en vigueur, possibilité d’achat avec un Prêt à Taux Zéro… Mais les options de personnalisation sont souvent l’argument majoritaire qui pousse les futurs propriétaires à franchir le pas.
• Personnalisation de l’agencement intérieur : choix du type de chauffage, emplacement des portes et fenêtres, des placards ou des sanitaires.
• Choix des matériaux intérieurs : choix du type de carrelages et faïences, personnalisation des façades et enduits intérieurs.
• Choix des finitions de la maison : personnalisation de la façade et du type d’enduit extérieur, couleur et matériaux des encadrements des portes et fenêtres, débords de toit.

Optez pour une maison individuelle 100% connectée

Certains constructeurs de maisons individuelles proposent aujourd’hui des options de personnalisation aux futurs propriétaires, en permettant d’ajouter des équipements domotiques à leur habitat, tout en restant soucieux en termes d’habitat durable. Il devient possible d’effectuer certaines tâches directement depuis son smartphone ou sa tablette : contrôle de la température intérieure, ajustement de l’intensité de l’éclairage en fonction du moment de la journée, pilotage des volets… Maison personnalisée, quotidien facilité et maîtrise des dépenses liées aux diverses consommations énergétiques au rendez-vous !