• Partager sur :

OBJECTIF ECOENERGIE ET ZOLPAN LANCENT ZOL’PRIME ECOENERGIE

Objectif EcoEnergie, société corrézienne spécialisée dans les certificats énergétiques et environnementaux, et ZOLPAN, fabricant et distributeur de peinture et de systèmes pour la protection, l’isolation et la décoration des bâtiments, mettent en oeuvre leur programme ZOL’PRIME ECOENERGIE. Incitatif, ce nouveau dispositif vise à gratifier et à encourager les actions d’amélioration de la performance énergétique sur le parc bâti existant. Reposant sur le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie, gérés par Objectif EcoEnergie, le programme est déployé dans toute la France à travers le réseau d’agences et les équipes commerciales de ZOLPAN. Une initiative qui témoigne de l’engagement des deux sociétés en matière de développement durable et répond parfaitement aux objectifs des politiques nationale et européenne.

L’isolation, une démarche éco citoyenne

Les murs, les planchers, les toitures ou les combles d’un bâtiment (collectif, individuel ou tertiaire) peuvent représenter d’importantes déperditions d’énergie. L’isolation thermique extérieure permet de réduire ces pertes de manière significative et de maîtriser les charges liées au chauffage ou à la climatisation. Plébiscitée par de nombreuses instances publiques, cette technique est la plus utilisée en Europe continentale depuis une quarantaine d’années. Elle comporte de nombreux avantages : régulation de la température intérieure, économies d’énergie, amélioration du confort de vie, conservation et valorisation du patrimoine.

Le programme ZOL’PRIME ECOENERGIE

Né de la loi POPE du 13 juillet 2005 et du Grenelle Environnement, le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) autorise une valorisation financière des économies d’énergie générées par des travaux d’isolation. Pour permettre à ses clients (entreprises et particuliers) de bénéficier de ce dispositif, la société ZOLPAN, fabricant et distributeur de peintures et de systèmes d’isolation, a créé le programme ZOL’PRIME ECOENERGIE en association avec la société Objectif EcoEnergie, spécialiste des certificats environnementaux.

L’objectif est d’encourager les travaux de rénovation, tout en réduisant leurs coûts, afin d’obtenir une meilleure efficacité énergétique des bâtiments anciens. Les critères d’éligibilité au dispositif doivent répondre à des normes précises (isolants ACERMI ou validés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et respecter les résistances thermiques, à savoir : isolation de toiture ou de combles : R ≥ 5 m² K/W – isolation des murs : R ≥ 2,8 m² K/W – isolation de planchers : R ≥ 2,4 m² K/W – isolation de toiture-terrasse : R ≥ 3 m² K/W. Financièrement attractive, la ZOL’PRIME ECOENERGIE est cumulable avec l’Éco prêt à taux zéro (EPTZ) et le crédit d’impôt développement durable (CIDD).

De plus, les travaux d’amélioration bénéficient d’une TVA réduite (7 %) s’ils sont effectués dans un bâtiment d’habitation de plus de deux ans. À noter : la valorisation financière des économies d’énergie varie selon la zone climatique où sont effectués les travaux. Trois zones ont été déterminées (H1, H2 et H3) pour toute la France.
« ZOLPAN est un leader dans la fabrication et la distribution de peintures, systèmes et produits pour protéger, isoler et embellir les bâtiments. L’entreprise a construit son histoire et sa réputation sur son expertise technique et sa proximité avec ses clients professionnels. Ce partenariat est pour nous une formidable opportunité pour stimuler la réhabilitation du patrimoine et promouvoir, de ce fait, les Certificats d’Économies d’Énergie en proposant un programme de prime incitatif » souligne Benoît CHEZE, fondateur et directeur général d’Objectif EcoEnergie.

En savoir plus sur les Certificats d’Économies d’Énergie

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont obtenus en contrepartie d’investissements ou d’actions ayant entraîné une réduction de la consommation d’énergie (isolation, chauffages performants, bois, planchers chauffants, VMC, éclairage, etc.) et peuvent être valorisés auprès des fournisseurs d’énergie et de carburants pour leur permettre de satisfaire leur obligation. Un certificat est un bien négociable qui matérialise une quantité de kWh cumac (= kWh économisé) par action d’économie d’énergie. Obligés et Éligibles s’échangent ces certificats. En tant que structure collective reconnue du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Objectif EcoEnergie valorise les économies d’énergie des acteurs de la filière et reverse, en contrepartie, un ensemble d’avantages à ses partenaires.

À propos d’Objectif EcoEnergie

Créée en 2010, la société corrézienne Objectif EcoEnergie (SAS), est spécialisée dans les certificats environnementaux et énergétiques. Son fondateur, Benoît CHEZE, soucieux des enjeux économiques et climatiques soulevés par le Protocole de KYOTO, puis par le Grenelle Environnement, a développé son activité éco responsable autour de trois mécanismes : les certificats d’économies d’énergie (CEE), les garanties d’origine sur l’électricité verte (GO) et les quotas carbone. Inventive, la start-up Objectif EcoEnergie propose une offre complète de solutions et de services pour les entreprises, les industriels, les collectivités et les particuliers voulant s’engager concrètement dans la maîtrise énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. En novembre 2012, le capital de la société a été augmenté de 350 000 à 500 000 €.
> Site : www.certificats-economies-energie.com

À propos de Zolpan

Depuis 50 ans, la société ZOLPAN conçoit et fabrique des peintures et des systèmes destinés à la protection, l’isolation et la décoration des bâtiments. Filiale du groupe Materis, un des acteurs mondiaux de la chimie de spécialistes pour la construction, ZOLPAN a développé un réseau de près de 150 points de vente en France, organisé en 10 régions, et compte aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs. Pionnier des systèmes d’ITE dès les années 70, ZOLPAN a réalisé plus de 20 millions de m² d’isolation de façade. Entreprise socialement responsable, ZOLPAN prend en compte le développement durable dans sa politique de ressources humaines et dans son approche environnementale produits et services. Cet engagement lui a valu d’être récompensé à trois reprises au concours des Trophées Societhica (en 2008, 2009 et 2010). En avril 2011, ZOLPAN devient également le premier fabricant et distributeur de peinture en France à obtenir la labellisation LUCIE, label de référence dans le domaine de la RSE.
> Sites : www.zolpan.fr et www.zolpan-isolation-ite.fr