• Partager sur :

Les Editions Eyrolles lancent leur nouvel ouvrage  » L’Atlas du développement durable et responsable « ‏

« L’Atlas du développement durable et responsable » sous la direction de Gilles PENNEQUIN et Antoine-Tristan MOCILNIKAR – préfaces de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Yann ARTHUS-BERTRAND
500 pages – 32 €

Changement climatique, question de l’eau, ressources énergétiques, gestion des milieux naturels et protection de la biodiversité, transports écologiques et aménagement des territoires, menaces sanitaires, « finance carbone », emploi et solidarités, éco-constructions, cultures, paysages et consommation alimentaire, comportements et actes quotidiens, responsabilité sociétale des entreprises…

Entre individuel et collectif, tout un chacun aujourd’hui, du citoyen au responsable politique international, est concerné par le développement durable, ses défis et perspectives.

Près de 100 auteurs experts, personnalités impliquées et reconnues, abordent, dans des contributions de fond, les grands enjeux –planétaires, nationaux, régionaux, locaux– ainsi que les problématiques durables des politiques publiques et d’entreprises.

Stratégies de l’Union Européenne et des États, politiques concertées, place et rôle des régions, gouvernance environnementale à l’échelle internationale et impacts géopolitiques, nouveaux modèles d’entreprises, conciliant performance environnementale et croissance économique, financement des investissements dans le contexte de l’après crise financière, débat public et réalités « citoyennes »…

>Une approche unique –à la fois environnementale, sociétale et économique– des tendances majeures.

>Une somme pédagogique incluant chiffres-clés du secteur, cartes, graphiques, tableaux, nombreux exemples et études de cas.

>Un tour d’horizon, en 85 dossiers synthétiques, de l’univers socio-économique du développement durable, à l’intention de ses acteurs, des décideurs politiques –élus et gouvernants– et publics –État et collectivités–, dirigeants d’entreprises et responsables « développement durable », membres des ONG, ainsi que des étudiants des universités et Grandes Écoles et du plus large public.

Un ouvrage de référence, indispensable pour accompagner les évolutions à l’œuvre et mieux comprendre de quelles manières les nécessaires décisions d’aujourd’hui dessinent la France et le monde des générations futures.

>Les grands enjeux

-Faire face au changement climatique

-Les enjeux énergétiques du XXIe siècle

-La question de l’eau

-Les plus pauvres et le droit au développement durable

-La justice sociale dans le monde du développement durable

-Santé et environnement

-Pour une politique agricole durable

-Protéger la biodiversité

-La mer des possibles : gérer durablement les océans, les mers et les littoraux

>Les politiques publiques

-La place et le rôle des acteurs publics

-La gouvernance environnementale

-La finance et le développement durable

-Les territoires durables

-La mobilité durable

-De villes et des bâtiments plus écologiques

-Les TIC (technologies de l’information et de la communication) au service du développement durable

-Les nouvelles menaces environnementales

>L’entreprise responsable

-Vers un modèle économique durable
-Comment faire entrer le développement durable dans la croissance et l’entreprise ?

-Comment acheter ?

-Culture et développement durable

Gilles PENNEQUIN, haut fonctionnaire, spécialiste de la territorialisation des politiques de développement durable, est ancien conseiller régional écologiste de Nord-Pas-de-Calais, conseiller auprès du ministre du Logement et auprès de la Commission nationale du développement durable (CNDD).

Antoine-Tristan MOCILNIKAR, ingénieur en chef des Mines et titulaire d’un doctorat de l’université Paris IX-Dauphine, est haut fonctionnaire en charge de questions de développement durable et président d’Énergie Intelligence.

À propos du Groupe Eyrolles

Éditeur de référence dans les secteurs du bâtiment et de la construction, de l’entreprise, et de l’informatique, le Groupe Eyrolles a, ces dernières années, fait évoluer son catalogue. Il développe aujourd’hui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que la mode, le design, le graphisme, l’artisanat, le bien-être et la vie quotidienne.

Entreprise familiale indépendante, le Groupe, fondé en 1918 par Léon Eyrolles, est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2008 – et près de 400 nouveautés par an –, il se place au 17ème rang de l’édition française.

Source : Wellcom