• Partager sur :

Le Salon de la Copropriété s’impose comme l’événement annuel incontournable du secteur

Après une édition 2010 réussie, bilan très positif pour la 17ème édition du Salon de la Copropriété, qui s’est tenue du 12 au 13 octobre 2011 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles ! Le format de deux jours avec une nocturne a séduit les professionnels de l’immobilier et les décideurs en copropriété. Plus de 9.200 visiteurs sont venus rencontrer les exposants, experts et conférenciers dans une ambiance professionnelle et festive.

Le premier jour du salon a été caractérisé par une très forte fréquentation avec en point d’orgue la nocturne qui s’est tenue jusqu’à 22h. L’ambiance était à la fois chaleureuse et très orientée business. Les exposants ont prolongé les contacts commerciaux de la journée à l’occasion des nombreux cocktails organisés sur le salon.

Une place de marché unique

Avec la présence de 138 exposants, le salon s’est imposé comme le seul événement national exhaustif avec une représentativité de tous les secteurs indispensables à la gestion des immeubles : administration / gestion, fonctionnement, valorisation.
Parmi les exposants, 44 nouveaux et une offre ascensoriste bien représentée (fabricants, installateurs, maintenance) représentée par 13 entreprises. Enfin, un Village Découverte a accueilli 16 nouveaux exposants et a proposé aux visiteurs une offre multisectorielle (cabinets conseil, diagnostiqueurs, services internet, experts-comptables,…).

Un lieu d’information incontournable

Avec un contenu couvrant toutes les thématiques de la copropriété (financement, investissement locatif, primo accédants, développement durable, …), cette édition a abordé tous les sujets d’actualité. Lors des conférences et formations, les prises de parole ont été assurées par des experts apportant leur éclairage professionnel et retour d’expérience. L’interactivité avec les conférenciers a permis aux auditeurs d’approfondir les questions soulevées.
Parmi les 9.233 visiteurs, 57% étaient des décisionnaires en copropriété1 (présidents, membres de conseils syndicaux, propriétaires d’immeuble) et 41% des professionnels au service de l’immobilier (agences immobilières, architectes, avocats, bailleurs sociaux, entreprises de services,entreprises du bâtiment, géomètres experts, notaires, huissiers, syndics de copropriété et administrateurs de biens). Cette édition est caractérisée par un visitorat impliqué, à la recherche de solutions et de services.

 
 Parmi les temps forts de l’événement, les résultats de l’enquête exclusive menée par le Salon de la Copropriété auprès de plus de 800 présidents et membres du conseil syndical, ont été révélés et commentés par des experts au cours d’une table ronde. Il en ressort que seules 47% des personnes interrogées s’estiment bien informées en matière de copropriété. Plus précisément, le manque d’informations se fait particulièrement ressentir lorsque l’on aborde les aides au financement (78% s’estiment mal informés) et les assurances (68%).
Cependant pour répondre à ces besoins, l’ensemble des personnes interrogées s’accorde à dire que le salon se place en 2ème source d’information (avec la presse spécialisée), après Internet, qui connaît une montée en puissance avec des sites portail dédiés 100% à la gestion des immeubles.

Autres temps forts du salon, l’Université de la Copropriété, organisée par l’UNIS, a fait salle pleine, ainsi que les conférences organisées sur le Village de la FNAIM qui n’ont pas désempli durant ces deux journées de rencontres.

Le bilan de cette dernière édition témoigne d’une forte implication des professionnels et d’un intérêt significatif des décisionnaires en copropriété.
Rendez-vous est donc pris les 14 et 15 novembre 2012 au Pavillon 5.1 du Parc des Expositions Paris-Porte de Versailles pour la 18ème édition du Salon de la Copropriété !

Comexposium Marie-Laure Moreau
01 76 77 14 67
marie-laure.moreau(at)comexposium.com

Source : Autour des médias