• Partager sur :

La construction écologique par Jean-Claude Mengoni

La construction écologique par Jean-Claude Mengoni

256 pages – Format 16,7×24,5 cm – Prix : 28€

Vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Aujourd’hui, construire écologique permet d’assurer à sa famille une maison saine, sans polluants et de préserver l’environnement en consommant moins d’énergie. Voici un panorama complet des matériaux d’éco-construction et de leurs systèmes de mise en œuvre, des fondations à la couverture.

Dans ce livre, l’auteur présente et compare
. les techniques constructives et matériaux (bois, paille, terre crue, briques alvéolées…),
. les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées),
. les baies extérieures,
. le renouvellement et le préchauffage de l’air…

Des témoignages
7 projets répartis dans les 3 principales zones climatiques de France sont exposés. Pour chacun, surface habitable, technique constructive, budget… Les acteurs témoignent de leur expérience, font le point sur leur réalisation… Une partie riche d’enseignements !

Des outils pratiques
Foire aux questions, tableaux comparatifs, schémas et données thermiques, tableaux pour les « pressés », bonnes adresses, récapitulatif des labels et normes ponctuent cet ouvrage.

Un livre qui répond aux questions que se posent les personnes ayant un projet de construction, qu’ils soient auto-constructeur ou non. Il donne toutes les informations utiles pour dialoguer correctement avec artisans et architectes.

Des auteurs EXPERTS et RECONNUS

« Aller au-delà des considérations marketing des fabricants, se mettre dans la peau d’un porteur de projet et se poser les bonnes questions. » Informaticien, Jean-Claude Mengoni s’est vite passionné pour l’éco-construction.
Il a créé et dirigé une entreprise de vente et de pose de matériaux écologiques puis s’est tourné vers la formation. Il a accompagné un projet de rénovation de gîtes, réalisé une formation aux matériaux écologiques pour la CCI de Valence et pour un bureau d’études de Montpellier… Il transmet aussi ses connaissances en donnant des conférences.
Une fois sa maison construite, pourquoi ne pas découvrir Matériaux écologiques d’intérieur, du même auteur, écrit dans le même esprit, aux éd. Terre vivante.

Source : Terre vivante