• Partager sur :

la Commission d’examen QUALIBAT pour la région Bretagne attribue les 20 premières qualifications EnR

La Commission d’examen chargée d’instruire les demandes de qualifications QUALIBAT dans le domaine des « énergies renouvelables » (EnR) pour la région Bretagne vient de tenir sa première réunion ; ces qualifications répondant aux exigences de la Charte d’Engagement, signée en novembre dernier par QUALIBAT avec le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME, dans le cadre du dispositif « Reconnu Grenelle Environnement ».

Ces nouvelles qualifications, dédiées aux installations pour l’habitat individuel, concernent le solaire photovoltaïque (modules photovoltaïques intégrés et modules photovoltaïques surimposés ou de substitution), le solaire thermique (Chauffe-eaux solaires ou systèmes solaires combinés), la géothermie (installations de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques), le bois énergie (Installations thermiques bois énergie).

Rappelons que les particuliers qui souhaitent faire installer dans leur logement des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable devront, à compter du 1er janvier 2014, s’adresser à des entreprises titulaires de ces qualifications professionnelles « Reconnu Grenelle Environnement », pour pouvoir bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable.

– Louis-Gérard GUERIN élu Président et Mickaël YOBÉ vice-Président de la commission « EnR » Bretagne

La commission « EnR » Bretagne de QUALIBAT, qui s’est réunie fin juin, est composée de onze membres titulaires, représentant l’Ordre des Architectes, le Conseil Régional de Bretagne, la Communauté de Communes « Fougères Communauté », la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne ainsi que la Fédération Française du Bâtiment et la CAPEB.

Cette instance est chargée d’examiner et de statuer sur les dossiers de demandes de qualifications des entreprises, préalablement instruits par les services de QUALIBAT.

Louis-Gérard GUERIN, Vice-Président de « Fougères Communauté » en charge de l’habitat, a été élu Président de la commission « EnR » à l’unanimité de ses membres. Mickaël YOBÉ, chef d’entreprise mandaté par la Fédération Départementale du Bâtiment des Côtes-d’Armor, a été élu vice-Président.

– Les 20 premières qualifications EnR attribuées en Bretagne

Quelque 78 entreprises de Bretagne ont actuellement demandé un dossier en vue d’obtenir une ou plusieurs des six qualifications EnR proposées par QUALIBAT, démontrant ainsi leur volonté de se soumettre exigences du dispositif Grenelle de l’environnement pour que soient véritablement reconnues leurs compétences professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables.

La commission d’examen « EnR » a examiné 24 premiers dossiers de demandes de qualifications émanant de 15 entreprises. Elle a attribué 20 qualifications et a rejeté 4 candidatures qui ne satisfaisaient aux exigences requises. Les qualifications qui sont attribuées pour quatre ans sont conditionnées à un suivi régulier et aux résultats d’un contrôle de réalisation qui interviendra au plus tard dans les vingt-quatre mois.

Il est à noter que les qualifications les plus demandées concernent d’abord les pompes à chaleur (7 qualifications), puis les chauffe-eaux solaires (5 qualifications). La liste des entreprises et les qualifications dont elles sont titulaires est donnée en annexe.

A propos de Qualibat

Organisme indépendant de certification et de qualification des entreprises de construction, Qualibat compte aujourd’hui 33 000 entreprises, de toutes tailles et toutes spécialités répondant à des standards de qualité. Chaque entreprise titulaire de la marque Qualibat est sélectionnée, selon des procédures très rigoureuses, sur ses aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée. Elle est, par ailleurs, régulièrement contrôlée sur le plan administratif, juridique et financier. C’est un gage d’excellence pour tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés, professionnels ou particuliers. La région Bretagne rattachée à la délégation Ouest de QUALIBAT et ses 2 agences implantées à Rennes et Loudéac, que dirige Claude ALLAIN, gère les qualifications de quelque 1 636 entreprises qui détiennent 3 819 qualifications et certifications sous la marque Qualibat.

Pour en savoir plus : www.qualibat.com