• Partager sur :

La 7e Semaine Nationale des Ventes aux Enchères Notariales

La 7e édition de la Semaine nationale des ventes aux enchères immobilières notariales se déroulera du 24 au 28 juin 2013 à Paris et dans 14 villes de France (Beauvais, Evreux, Queven, Pouance, Saint-Pierre-des-Nids, Niort, Bordeaux, Onesse et Laharie, Mont-de-Marsan, Bayonne, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne et Nice).

Plusieurs séances de ventes aux enchères se tiendront pendant toute la semaine, dont 3 séances de ventes (les 24, 25 et 26 juin) à la Chambre des Notaires de Paris (12, avenue Victoria – 75001 Paris).
Avec le regroupement d’un nombre conséquent de biens immobiliers situés dans toute la France proposés à la vente, les acquéreurs potentiels disposeront d’un large choix et pourront ainsi enchérir sur des biens de tous types (bureaux ou biens d’habitation, maisons, appartements, immeubles entiers ou terrains à construire, parkings, chambres de service, caves…).

Deux programmes détaillés – un pour les ventes se déroulant à Paris et un pour les ventes en Régions – précisent les modalités des ventes (dates, horaires, lieux, montant de la consignation, montant de la mise à prix), les caractéristiques et les descriptions des biens proposés, ainsi que les dates et horaires des visites.

Découvrez le détail des biens immobiliers mis en vente, les dates de visites et les lieux des séances de ventes sur les sites Internet :

www.immobilier.notaires.fr

www.paris.notaires.fr

www.encheres-paris.fr

RAPPEL : Vendre ou acheter aux enchères avec les notaires

Cette Semaine Nationale des Ventes aux Enchères Immobilières par les notaires permet par ailleurs au public et aux professionnels de découvrir les nombreux avantages que présente la vente aux enchères de biens immobiliers par les notaires, pour les vendeurs comme pour les acquéreurs. Ces ventes dans une salle d’enchères publiques sont des ventes amiables. Elles garantissent au vendeur et à l’acquéreur la rapidité, la transparence, le prix du marché et la sécurité.

Son caractère public rend ce mode de vente totalement transparent, le vendeur comme l’acquéreur ayant la garantie d’obtenir le meilleur prix. Elle est, en outre, rapide et parfaitement sécurisée puisque le notaire accompagne la vente du début jusqu’à la fin. Les ventes aux enchères immobilières par les notaires sont des ventes amiables, réalisées à la bougie ou au chronomètre pour les ventes d’origine judiciaire.

Publiques et accessibles à tous, précédées d’une large campagne de publicité, les ventes aux enchères notariales sont reconnues comme la méthode de vente immobilière la plus transparente. Toute personne présente dans la salle d’adjudication a connaissance de l’offre précédente puis de la dernière offre. L’adjudication est faite au dernier et meilleur enchérisseur.

Les ventes aux enchères notariales sont menées et contrôlées par les notaires. Préalablement à la vente, le vendeur, conseillé par son notaire, fixe les conditions de sa vente dans le cahier des charges. Mis à disposition des personnes intéressées trois semaines avant la vente, le cahier des charges prévoit les conditions d’information de l’acquéreur. Le prix n’est donc pas fixé par le vendeur, mais par l’acquéreur qui est maître de la limite qu’il entend s’imposer et donc du prix qu’il entend payer.

Dans une vente aux enchères, le prix de vente est le résultat de la confrontation des candidats acquéreurs présents lors de la vente, grâce à une forte diffusion des programmes des ventes. Le prix ainsi obtenu est donc le prix réel du marché au jour de la vente.

Semaine Nationale des Ventes aux Enchères Notariales
24-28 juin 2013