• Partager sur :

Journées nationales de la lumière de l’AFE – les 27 et 28 septembre 2010 à Tours – Lumières durables et nouvelles technologies de l’éclairage

Depuis 1930, dans une parfaite indépendance d’esprit et d’expression, l’Association française de l’éclairage, association loi 1901, promeut des éclairages facteurs de bien‐être, respectueux de l’environnement et économes. Sa devise : « ECLAIRER JUSTE ».

Elle sait aussi dénoncer si nécessaire les abus et les dérives éventuels. Elle représente la France dans les comités de normalisation européens (AFNOR et CEN) et mondiaux (CIE).

Avec 14 centres régionaux qui relaient ses actions sur tout le territoire, l’AFE est active près de chez vous !

JOURNEES NATIONALES DE LA LUMIERE de l’AFE
« Lumières durables et nouvelles technologies de l’éclairage »
L’Association française de l’éclairage organise, l’année de ses 80 ans, les 37es Journées nationales de la lumière à Tours, les 27 et 28 septembre 2010.

* Venez nombreux !
Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’éclairage
Depuis 1937, l’Association française de l’éclairage réunit, lors de ce congrès biennal, les praticiens de l’éclairage (architectes, fabricants de matériels, éclairagistes, scientifiques, responsables de collectivités locales, ingénieurs des villes, médecins, étudiants…). Les interventions des experts, des acteurs professionnels et des décideurs vous permettront de vous informer sur le cadre réglementaire et normatif, d’identifier les solutions technologiques les plus performantes et d’appréhender les perspectives d’avenir de l’éclairage.

* Re… Tours !
Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille de nouveau à Tours, après 1956, les Journées nationales de la lumière de l’AFE les lundi 27 et mardi 28 septembre 2010.

En partenariat avec la Mairie de Tours, ces journées seront l’occasion de diverses animations, telles des mises en lumière spectaculaires dynamiques dans la ville à compter du dimanche 26 septembre, ou encore l’organisation d’une exposition dans les rues de Tours pour sensibiliser le grand public à la qualité de l’éclairage et lui présenter les nouvelles lampes domestiques (en substitution aux lampes à incandescence classiques appelées à disparaître).

* Lumières durables et nouvelles technologies de l’éclairage
Le programme des Journées nationales de la lumière de l’Association française de l’éclairage s’articule autour de huit séances plénières qui prennent en compte les dimensions scientifiques, socio-économiques et environnementales de l’éclairage :
– Tours et Val de Loire – Lumières urbaines et qualité environnementale
– Les écoles d’ingénieurs et leurs formations en éclairagisme
– Lumière, santé, rythme de vie et pratiques de l’éclairage
– Performance environnementale de l’éclairage – L’implication de l’Etat et des collectivités territoriales et la réponse des acteurs de l’éclairage
– Quelles solutions pour un éclairage public durable ?
– Le bâtiment : nouvelle réglementation thermique 2012 et solutions techniques pour mieux s’éclairer et consommer moins
– Lumière du jour : une énergie renouvelable dans le bâtiment
– Les systèmes d’éclairage à LED : une réalité séduisante, un avenir prometteur et des critères de qualité à faire émerger

Le programme détaillé et les conditions tarifaires seront disponibles sur simple demande au 01 45 05 72 00 ou en première page de notre site Internet : www.afe‐eclairage.com.fr dans le courant du mois de mai. Vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire à ces Journées via notre site.

Association française de l’éclairage ‐ 01 45 05 72 00
afe@afe‐eclairage.com.fr ‐17, rue de l’Amiral Hamelin ‐ 75783 Paris cedex 16

Source : Association française de l’éclairage