• Partager sur :

Immostat : grands indicateurs du troisième trimestre 2013

Comme chaque trimestre, ImmoStat, Groupement d’Intérêt Economique réunissant les 4 leaders du conseil en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle) présente les grands indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France.

Ces indicateurs concernent :

– les bureaux (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs)
– l’investissement en Ile-de-France (montant global des investissements)

BUREAUX ILE-DE-FRANCE

– La demande placée de bureaux en Ile-de-France (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 1 302 200 m² sur les trois premiers trimestres 2013, soit une baisse de 30 % par rapport aux trois premiers trimestres 2012. Au troisième trimestre 2013, elle s’établit à 424 200 m², en baisse de 48 % par rapport au troisième trimestre 2012.
– La demande placée pour l’année 2013 (prévision) est attendue autour de 1,8 million de m².
– L’offre immédiate de bureaux au 30 septembre 2013 en Ile-de-France s’établit à 3 758 000 m², en augmentation de 2 % par rapport au trimestre précédent.
– Le loyer facial moyen des bureaux de seconde main en Ile-de-France, calculé sur la base des transactions réalisées, s’élève à 311 € HT HC/m²/an, stable par rapport au trimestre précédent.

INVESTISSEMENTS ILE-DE-FRANCE

– Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise banalisé en Ile-de-France sur les trois premiers trimestres 2013 s’établit à 7,9 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport aux trois premiers trimestres 2012. Pour le troisième trimestre 2013, l’estimation Immostat du montant de l’investissement s’établit à 3,6 milliards d’euros, en hausse de 50 % par rapport au troisième trimestre 2012.

Retrouvez les détails par sous-marchés sur les sites webimm.com et ipd.com

A propos de ImmoStat

Immostat est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2001 par les conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.

Le GIE Immostat contribue à améliorer la lisibilité et la transparence du marché pour les utilisateurs et les investisseurs en leur permettant de disposer d’indicateurs homogènes et de meilleure qualité.

Il s’agit de produire des indicateurs statistiques sur l’état du marché de l’immobilier de bureaux, des entrepôts et de l’investissement en Ile-de-France, chaque membre du GIE établissant ensuite sa propre analyse des différents marchés et sa propre prospective.

Depuis 2009, le GIE Immostat a mandaté IPD France pour la gestion de ses bases de données, celles-ci restant la propriété exclusive des membres du GIE.