bonne isolation
  • Partager sur :

Immobilier : l’importance d’une bonne isolation d’un bien immobilier

De nombreux particuliers ne savent pas encore qu’ils peuvent faire énormément d’économies ou vendre leur bien plus rapidement en faisant isoler le logement par des professionnels. Cette opération possède de nombreux avantages et coûte bien moins cher que ce que l’on pense.

Faire des économies d’énergie

L’argument principal en faveur des travaux d’isolation des combles réside dans les économies d’énergie réalisées. Après une rénovation, les premiers effets sur le confort de vie se font sentir immédiatement : la température à l’intérieur du logement devient beaucoup plus stable et le chauffage fonctionne moins longtemps et plus efficacement.

Les économies financières sont visibles au bout de quelques mois. Une famille de quatre personnes peut faire plusieurs centaines d’euros d’économies par an en fonction du système de chauffage en place dans la maison. Les aides financières proposées par l’État et les fournisseurs d’énergie permettent également de baisser la facture globale de la rénovation et isoler ses combles fait partie des travaux les plus rentables à réaliser dans une maison. Pour savoir comment isoler des comblescliquez ici.

Les économies d’énergie réalisées ont également un impact sur l’environnement. Le parc immobilier représente la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre ; en réduisant la consommation de chauffage, d’électricité et de gaz, on peut réduire drastiquement les émissions de son propre logement et protéger la planète.

Améliorer le diagnostic de performance énergétique

Si vous souhaitez vendre votre maison, vous devez obligatoirement faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel. Ce document estime la consommation énergétique du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre et donne des notes entre A et G à la maison ou à l’appartement. En rénovation, il est quasiment impossible d’atteindre les notes A et B pour des raisons techniques.

Aujourd’hui, les ménages qui souhaitent acheter sont particulièrement attentifs au DPE, car une bonne note implique souvent des économies sur la facture énergétique. Pour vendre rapidement, il est conseillé d’avoir une note de C au minimum. Si votre logement n’atteint pas cette note, le DPE indique des pistes d’amélioration pour faire des économies d’énergie.

Vous pouvez bénéficier d’aides pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités et sur les différents travaux à réaliser pour isoler votre logement. Après l’établissement d’un DPE, faites réaliser plusieurs devis pour avoir une estimation du montant total des travaux à effectuer. Un bien correctement isolé est un bien qui se vend beaucoup plus rapidement que d’autres.

Quels sont les travaux à réaliser en priorité ?

Pour une bonne isolation de la maison, il faut impérativement réaliser certains travaux en priorité. Dans un logement, la majorité des déperditions de chaleur a lieu par le toit, c’est donc cette partie de la maison qu’il faut isoler en priorité. Isoler les combles peut se faire de plusieurs façons, n’hésitez pas à demander conseil à un artisan qui saura vous indiquer les meilleures solutions.

Pour faire des économies d’énergie, il est aussi conseillé de faire isoler les murs et les fenêtres. L’isolation des murs peut être réalisée par l’extérieur si vous envisagez également un ravalement de façade et ne souhaitez pas perdre de surface habitable. Pour les fenêtres, le double vitrage constitue la norme en construction neuve et il est également très efficace en rénovation.

Pour parfaire l’isolation, vous pouvez faire isoler les planchers et effectuer un calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire. Attention toutefois, une maison parfaitement isolée doit aussi disposer d’un système d’aération performant pour éviter les infiltrations d’humidité. En rénovation, la pose d’une VMC n’est pas toujours possible et tous les systèmes d’aération ne peuvent pas forcément bénéficier des aides financières liées à la rénovation énergétique.