• Partager sur :

ICF Habitat Nord-Est inaugure les premiers logements d’un vaste programme de renouvelle​ment à Nogent-sur​-Oise

Le 26 novembre 2012, Pierre Brayda, Directeur Général d’ICF Habitat Nord-Est et Annie-Claude Spicher, Directrice d’agence ICF Habitat Picardie inaugurent, en présence de François Dardenne, Maire de Nogent-sur-Oise, la réhabilitation des 56 logements de la Résidence du cèdre à Nogent-sur-Oise.

Plus de 300 logements sociaux réhabilités à Nogent-sur-Oise

La réhabilitation des 56 logements de la résidence du cèdre est la première étape d’un projet de renouvellement urbain plus largement mené par ICF Habitat Nord-Est sur la commune. En effet, le bailleur a entamé la rénovation de la « cité des cheminots » comprenant 246 logements individuels, dont la fin des travaux est prévue pour 2013. En parallèle, la construction de 20 logements, visant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), a récemment démarré rue de Paris à Nogent-sur-Oise.

Ce programme de renouvellement, en partenariat avec la Mairie de Nogent-sur-Oise, a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires et de participer à la renaissance de l’ensemble du quartier.

Résidence du cèdre : une première rénovation réussie
Les 56 logements réhabilités de la Résidence du Cèdre, datant de 1952, ont reçu une rénovation complète tant à l’intérieur des logements, qu’à l’extérieur des bâtiments.
Afin de réduire les charges des locataires, la résidence a bénéficié d’une importante rénovation énergétique : mise en place de panneaux solaires thermiques pour la production de l’eau chaude sanitaire ; installation de nouveaux radiateurs avec robinet thermostatique et de fenêtres double vitrage ; remplacement des portes et isolation des
combles et des caves.
L’aspect visuel du bâti a également été amélioré, ravalement de la façade (nettoyage des pierres), agrandissement des halls d’entrée avec bois de mélèze – particulièrement durable et isolant – rénovation des peintures dans les cages d’escaliers…
L’aménagement des espaces verts a été repensé pour créer un espace de détente et d’échanges entre les locataires, installation de jeux pour enfants et d’un terrain de pétanques ainsi que la plantation de plusieurs arbres fruitiers – pommiers et cerisiers – dont les récoltes profiteront aux locataires !

Informations chantier Résidence du cèdre
Investissement alloué à la réhabilitation des 56 logements : 2 843 110 €
Subvention de l’étude solaire par le Conseil Régional de Picardie : 2 660 €
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est
Maître d’oeuvre : CALC Architecte
Maître d’oeuvre technique : Cabinet Egis
Entreprise Générale : Eiffage
Paysagiste : Atelier Phusis

À propos d’ICF HABITAT NORD EST
ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 19 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord- Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 7 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, Nancy, Reims et Strasbourg, ainsi que ses 6 antennes et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements par an sur les 10 prochaines années.

À propos d’ICF HABITAT
Filiale logement de la SNCF, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.