• Partager sur :

ICF Habitat Nord-Est et ICF Habitat Novedis ouvrent une agence commune pour une meilleure visibilité de l’offre à Lille Métropole

Le 4 juillet à 11h30, Jacques Goolen, Président d’ICF Habitat Nord-Est et Eric Pinatel, Directeur général d’ICF Habitat Novedis inaugurent l’agence commune de Lille, au 84, boulevard Carnot. Cette agence réunit l’ensemble de l’offre locative du groupe ICF Habitat, 4ème opérateur de logement en France, via ses deux filiales, ICF Habitat Novedis, filiale dédiée au logement à loyer libre et ICF Habitat Nord-Est, filiale régionale dédiée au logement social.

Une agence unique pour répondre à tous les publics

ICF Habitat, opérateur majeur du logement en France, a la particularité de proposer, à la fois du logement social et du logement intermédiaire sur l’ensemble du territoire, une caractéristique rare parmi les opérateurs immobiliers. Regrouper l’ensemble de l’offre locative au sein d’une même structure permet de mieux orienter les clients en fonction de leurs besoins et de leur situation. C’est le cas notamment pour les ménages dépassant les plafonds de ressources HLM, grâce à la mutualisation des services, ces derniers sont directement réorientés vers ICF Habitat Novedis et son offre de logement intermédiaire.

D’une manière générale, l’offre groupée logement social – logement intermédiaire répond aux enjeux de mixité sociale et aux attentes des collectivités locales et de l’Etat.« L’intérêt est que nous soyons considérés comme une solution globale. Notre atout, c’est l’ensemble, la force des deux et le minimum d’interlocuteurs pour les élus », explique Eric Pinatel, Directeur général d’ICF Habitat Novedis.

L’exemple de la réhabilitation de la cité de la Délivrance à Lomme

La cité de la Délivrance à Lomme illustre parfaitement l’offre de mixité proposée par les deux filiales du groupe ICF Habitat. La cité qui sera entièrement réhabilitée à l’horizon 2015 propose en effet tout l’éventail de l’offre locative : logement social et mixte, logement neuf et ancien, collectif ou individuel. Au total, la cité comptera 200 logements intermédiaires dont 100 logements neufs et 448 logements sociaux dont 62 nouveaux logements construits.

Une présence historique au cœur de Lille Métropole

ICF Habitat possède près de 2 300 logements au sein de Lille Métropole dont plus de 1 900 logements sociaux ICF Habitat Nord-Est et 300 logements intermédiaires ICF Habitat Novedis. « A l’échelle de l’agglomération, nous nous situons plutôt parmi les petits bailleurs, mais la ville et la communauté urbaine considèrent que chacun peut apporter sa contribution à l’objectif d’offre et de mixité », précise Eric Brylowskij, directeur de l’agence ICF Habitat Flandres Hainaut. ICF Habitat Nord-Est, propriétaire d’un patrimoine historique, a déjà entrepris la rénovation de 47% de ses logements et mène plusieurs projets d’acquisition et de construction afin de répondre à la forte demande de Lille Métropole.

L’offre d’ICF Habitat en quelques chiffres :
– 1 926 logements ICF Habitat Nord-Est dont 1 250 logements à Lille
– 301 logements ICF Habitat Novedis

Les projets en cours :

Requalification :
– Cité pavillonnaire de la Délivrance – Lille-Lomme
200 logements ICF Habitat Novedis (dont 100 logements neufs).
448 logements ICF Habitat Nord-Est (dont 255 logements en réhabilitation
et 62 logements neufs avec permis de construire en cours).

Construction :
– Rue Jules Vallès – Lille – 35 logements ICF Habitat Nord-Est

Acquisition :
-Terrain à RFF – Ronchin – 53 logements collectifs à proximité de la gare – ICF Habitat Nord-Est

Réhabilitation :
– Rue du Lombard – Lille – 29 logements ICF Habitat Nord-Est
-Résidence les Peupliers – Lille -150 logements ICF Habitat Nord-Est
– Bd Van Gogh et rue des Victoires – Villeneuve d’Ascq – 97 logements ICF Habitat Nord-Est

À propos d’ICF HABITAT NORD-EST

ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 19 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 5 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, et Reims, ainsi qu’une délégation territoriale à Strasbourg et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements.

A propos d’ICF HABITAT NOVEDIS

Filiale de logements à loyer libre d’ICF Habitat, ICF Habitat Novedis gère un patrimoine de logements intermédiaires qui s’adresse en priorité aux agents SNCF en mobilité et à toute personne dont les revenus dépassent les plafonds sociaux. Engagée dans une démarche de création de valeur orientée vers ses clients, la société mène dans les grandes métropoles régionales une politique de développement et de rénovation active de son patrimoine de 12 000 logements. Avec près de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros en 2011, ICF Habitat Novedis se positionne comme un acteur reconnu du marché de l’immobilier locatif.

À propos d’ICF HABITAT

Filiale logement de la SNCF depuis 1927, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.