• Partager sur :

COPEO – RYNDA : Performanc​es énergétiqu​es de l’immobili​er tertiaire

Dans le cadre du renforcement de sa démarche environnementale de réhabilitation du bâti, RYNDA, acteur indépendant spécialisé dans la gestion de fonds d’investissements immobiliers, a établi un partenariat avec la société de services COPEO. Ce partenariat permet à RYNDA d’optimiser la rénovation énergétique de son parc français d’environ 500 000 m², grâce aux avantages incitatifs offerts par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

COPEO gère pour RYNDA le processus complet de valorisation de ses travaux de rénovation énergétique en CEE (depuis le montage des dossiers jusqu’à leur validation par l’Etat), ce qui lui permet d’accéder à des subventions importantes financées par les clients énergéticiens de COPEO. Cette collaboration joue aujourd’hui un rôle déterminant dans les décisions de RYNDA d’entreprendre des travaux, et a d’ores et déjà porté sur une dizaine de chantiers entre Juin et Décembre 2012.

Les CEE à la rescousse du patrimoine immobilier énergétiquement vulnérable

Les opérations de réhabilitation mise en œuvre par RYNDA concernent tout particulièrement le patrimoine immobilier le plus dévalorisé, c’est-à-dire sans grande qualité structurelle (typiquement les équipements des années 1960 et 1970). Dans ce cadre, elles apportent non seulement des bénéfices énergétiques, économiques et environnementaux, mais elles contribuent également à la revalorisation globale du patrimoine immobilier dévalorisé, en permettant de rétablir son architecture en même temps que d’améliorer son confort.

« En tant que gestionnaire de fonds d’investissements immobiliers, et propriétaire, nous possédons différents sites très hétéroclites en termes de performances énergétiques, et notamment un certain nombre de ‘passoires énergétiques’ pour lesquelles nous avons identifié l’urgente nécessité d’une rénovation de grande envergure, » explique Rochdi Rhars, Technical Manager chez RYNDA. « Le service offert par COPEO nous a permis de cibler et d’accélérer fortement la mise en œuvre des opérations de réhabilitation, que nous aurions réalisées quoi qu’il en soit, mais de façon moins efficace et dans des délais beaucoup plus longs, du fait de freins liés au financement. En outre, COPEO nous apporte sa maîtrise du cadre réglementaire, et nous assure d’agir dans le strict respect de celui-ci. »

Outre la gestion des cas les plus extrêmes, la collaboration avec COPEO a permis à RYNDA d’accroître ses exigences de performances énergétiques en procédant également à l’amélioration d’autres sites de son parc immobilier, et notamment des constructions conformes à la RT 2005 : mieux isolées, moins énergivores mais présentant encore des marges d’amélioration. Sur ces constructions, et avec l’accompagnement de COPEO, RYNDA a pu revoir à la hausse, et/ou à plus court terme ses objectifs de rénovation énergétique, pour les rendre plus ambitieux tout en restant atteignables.

Exemple d’une réhabilitation menée par RYNDA avec COPEO

A Boulogne Billancourt, un bâtiment tertiaire datant des années 60 et doté d’une surface locative de 4 674 m² a pu bénéficier d’une opération de remplacement de ses équipements fonctionnant à l’énergie fossile par des groupes réversibles VRV (Volume de Réfrigérant Variable), bien moins consommateurs d’énergie. La réhabilitation a aussi inclus une opération d’isolation des allèges (éléments muraux situés entre le plancher et l’appui de la baie des fenêtres) par l’intérieur, ainsi que la mise en place de stores occultants.

A propos de RYNDA (www.ryndaproperty.com)

RYNDA est un acteur indépendant spécialisé dans la gestion de fonds d’investissements immobiliers pan-européens, qui s’appuie sur l’expertise de ses équipes locales basées à Londres, Paris, Francfort et Amsterdam. L’activité de RYNDA s’articule autour de la structuration et gestion des fonds d’investissements, la valorisation des actifs gérés, la gestion locative et comptable des immeubles et la gestion technique.

A propos de COPEO (www.copeo.fr)

Fondée en 2009, COPEO est une société de services positionnée au cœur du dispositif français des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), mis en place pour réduire la consommation d’énergie sur le territoire national. COPEO aide ses clients énergéticiens à atteindre les objectifs d’économies d’énergie qui leur ont été fixés par l’Etat, en agissant sur la consommation des ménages, entreprises et collectivités.

COPEO conçoit et met en œuvre des stratégies marketing incitant ces consommateurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique, puis fait valoriser ces travaux en CEE par l’Etat, pour le compte de ses clients. Pour ce faire, la société fédère et anime un réseau exceptionnel composé de tous les acteurs de la chaîne de création des CEE (institutionnels, équipementiers, distributeurs, sociétés de services…) allant des grands comptes jusqu’aux TPE et couvrant tous les secteurs concernés par le dispositif (bâtiment, urbanisme, transport, industrie et agriculture).