• Partager sur :

Synthèse du Séminaire Contrat Performance Energétique (CPE)

Comptoir Général à Paris, ICF Habitat a dressé, avec ses partenaires, le bilan de la mise en place du Contrat de Performance Energétique (CPE) dans le logement social.

Comptoir Général à Paris, ICF Habitat a dressé, avec ses partenaires, le bilan de la mise en place du Contrat de Performance Energétique (CPE) dans le logement social.

Le séminaire CPE a eu pour ambition de dresser un premier bilan sur l’expérimentation du Contrat de Performance Energétique (CPE) dans le logement social en France et d’échanger avec les différentes parties prenantes sur les perspectives de déploiement de ce type de contrat.L’échange entre les invités a été riche en enseignement.

Séminaire en présence de :

Cécile QUEILLE, Présidente directrice-générale ICF Habitat

Jean-Michel SEVESTE, Directeur de l’immobilier d’ICF Habitat ;

Dominique BLANC, Chef du département technique, sécurité et énergie à la direction de l’immobilier d’ICF Habitat ;

Vera LIZARZABURU, Responsable du développement durable à ICF Habitat ;

Alain MONTAGU, Directeur du patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est ;

Philippe PETRILLO, Directeur de l’Agence Alsace d’ICF Habitat Nord-Est ;

Me William AZAN, d’AZAN AVOCATS ASSOCIES, conseil d’ICF Habitat ;

Stéphane JOURDAIN, SPIE-EST, en charge des équipes qui interviennent sur les logements en Alsace, donc en charge du contrat de performance énergétique de Schiltigheim ;

François GUIDOT, Directeur de la maintenance, de la réhabilitation et du renouvellement urbain, Groupe POLYLOGIS ;

Cédric LEFEBVRE, Directeur du patrimoine d’Habitat 76 ;

Catherine DI COSTANZO, de l’Union Sociale pour l’Habitat ;

Havva KELES, de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) ; Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie ;

Frédéric ROSENSTEIN, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

A propos d’ICF Habitat :

Acteur majeur du logement en France, ICF Habitat est présent sur près de 2000 communes et 73 départements via ses six sociétés filiales (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées.Par délégation, ICF Habitat gère également une offre de foyers destinés aux jeunes travailleurs et aux personnes en mobilité. A la tête d’un patrimoine de près de 100 000 logements, ICF Habitat loge 250 000 personnes sur l’ensemble du territoire dont environ 42 % de cheminots actifs ou retraités.

A propos d’ICF Habitat Nord-Est

ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 20 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 17 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 7 agences basées à Amiens,Lille, Lens, Metz, Nancy, Reims et Strasbourg, ainsi que ses 6 antennes et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements par an sur les 10 prochaines années.