• Partager sur :

SOPIC INAUGURE UN POLE COMMERCIAL DANS L’EST

L’INAUGURATION DE L’ESPACE COMMERCIAL DES PLANCHES DU MONT AU SEIN DE L’ESPACE VALENTIN À MISEREY-SALINES à eu lieu le 13 mars 2013

SOPIC RENFORCE SON DÉVELOPPEMENT DANS L’EST DE LA FRANCE
Véritable partenaire multidisciplinaire et de proximité,le groupe accompagne les collectivités locales dans la valorisation de leurs territoires

UNE OPÉRATION DE VALORISATION DU TERRITOIRE SUR 3 HECTARES

Un nouveau pôle commercial de 4 700 m2
Une offre dynamique et complémentaire: 5 nouvelles enseignes
Une valorisation des aménagements de l’espace Valentin
Un développement économique : 8 M€ investis et + de 60 emplois
Une architecture intégrée dans son environnement
Une valorisation paysagère sur plus d’un hectare

EDITO de Marcel Felt, Maire de MiserEy-Salines

La décision d’urbaniser ce bout de colline a été prise courant 2005/2006 en ayant conscience de la composition du sous-sol. Nous savions que la roche était très fournie à cet endroit et il faut savoir qu’au courant des années 70, des prélèvements ont été faits à cet endroit pour servir de remblai lors de la construction de l’autoroute située tout à côté. Nous savions donc par avance

que cela allait être compliqué, mais nous y sommes parvenus grâce au professionnalisme de l’ensemble des acteurs qui ont concouru à cette réalisation.

En fait, il suffit de lever les yeux et regarder le projet de face pour percevoir la performance technologique. Lors des travaux pourtant, les commentaires divers et variés ont fusé au prétexte que l’on abîmait la forêt et ses alentours. Aujourd’hui, tout le monde se félicite de l’intégration de l’ouvrage dans son écrin et lorsque la nature aura fait son œuvre, le chaland, j’en suis persuadé, y trouvera son compte, et ceux qui y ont investi également.

Après les premières semaines utiles à la prise de contact et au calibrage des relations, j’ai trouvé auprès de Sopic et notamment de Pierre Quinonero notre interlocuteur le plus proche, une relation basée sur la confiance réciproque. Le credo étant : on se dit tout même si quelque fois ce n’est pas plaisant. Et cela donne le résultat que nous connaissons. Je souligne toujours qu’il faut des hommes et des entreprises qui osent pour aboutir à des résultats.

Les attentes sont d’une part, que le projet corresponde au projet imaginé par le Conseil Municipal et traduit dans son P.L.U., et d’autre part, que les attentes de l’Espace Valentin, dont notre commune fait partie, soient satisfaites. Il fallait donc trouver l’espace et les enseignes complémentaires dans notre zone qui comporte déjà plus de 60 000 m² de zone de chalandise.

Faut t il s’arrêter là ? Certainement pas. L’Espace Valentin a de l’ambition avec les trois communes de celui-ci à savoir : Miserey-Salines, Chatillon-Le-Duc et Ecole-Valentin. Par conséquent, et si toutes les conditions sont réunies, Sopic peut en être un acteur, c’est ce que je crois. Aux hommes de le faire…..

UN TERRITOIRE À FORT POTENTIEL

Situé sur la commune de Miserey-Salines, ce terrain privé de 3 ha était inoccupé et peu entretenu depuis plusieurs années (broussailles, épineux…). Sopic achète cette parcelle en 2010 pour valoriser sa situation stratégique dans la zone commerciale Valentin, au carrefour de 3 communes (Miserey-Salines, Ecole-Valentin et Châtillon-le-Duc), véritable vitrine de Besançon, à la porte Nord de l’agglomération. En outre, le site est doté d’une desserte exceptionnelle renforcée, l’ouverture de la ligne ferroviaire Besançon-Devecey et le doublement des voies de la RN57.

UN PROGRAMME À VALEUR AJOUTÉE

En adéquation avec la volonté de la collectivité, Sopic s’est attaché à développer un programme non seulement valorisant pour le territoire mais aussi levier de développement économique. Le groupe calibre ainsi un programme commercial à la mesure de la taille de la zone de chalandise de 200 000 habitants, mais également en fonction des besoins locaux, pour former une offre dynamique et complémentaire, confortant la création de ce nouveau pôle commercial.

L’EXPERTISE SOPIC POUR RELEVER LES MULTPLES ENJEUX

Véritable partenaire multidisciplinaire et de proximité, Sopic a su relever les multiples enjeux de l’opération et notamment la réglementation d’urbanisme stricte à laquelle est soumise ce territoire (schéma de cohérence territoriale). En outre, le groupe a dû faire face à une faisabilité technique complexe liée à la topographie du site (28 mètres de dénivelé) qui induit un terrassement conséquent et très difficile à réaliser directement dans la roche (calcaire compact). A cela s’ajoute les enjeux d’un chantier propre et respectueux de l’environnement se traduisant notamment par la mise en place d’un système de déblai-remblai sur place, limitant ainsi largement les nuisances durant les travaux. Enfin, pour optimiser l’intégration de l’opération, Sopic a conçu un programme d’aménagement routier.

UNE NOUVELLE OFFRE DYNAMIQUE & COMPLÉMENTAIRE

A la mesure de la demande locale, de la zone de chalandise et du SCOT, Sopic définit un programme de 4 688m² (SHON) accompagné d’un restaurant de 478m² (SHON), soit 5 nouvelles enseignes nationales sur le territoire dans le domaine de l’électroménager, du prêt-à-porter, du meuble et de la restauration.

ELECTRO DEPOT 2 045m² (SHON)
CCV 1 775m² (SHON)
MIM 300m² (SHON)
MEUBLE GAUTIER 568m² (SHON)
COURTEPAILLE 478m² (SHON)

À PROPOS DU GROUPE SOPIC

Promoteur, investisseur et gestionnaire, Sopic est un groupe indépendant présent depuis 25 ans sur les secteurs de l’immobilier commercial, d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel. Grâce à ses implantations régionales, au travers de ses filiales, Sopic établit des relations de proximité privilégiées avec ses interlocuteurs, gage de sa réussite.