• Partager sur :

Sitex participe à de nouveaux projets ANRU pour la neutralisation et la sécurisation de logements.

Pour des projets de réhabilitation et/ou de démolition sécurisés tout-en-un.

Sitex, filiale de VPSitex et leader français de la protection et de la sécurisation du patrimoine immobilier vacant, participe à plusieurs nouveaux projets ANRU et prend en charge la neutralisation et la sécurisation des immeubles à rénover ou à démolir.

Depuis 2004, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en oeuvre plusieurs programmes pluriannuels d’intervention afin de transformer des quartiers stigmatisés en quartiers véritablement intégrés à la ville. Les vols et les agressions sur les chantiers de rénovation ou de démolition ont toujours existé mais ils sont désormais devenus systématiques et de plus en plus violents. La neutralisation et la sécurisation des lieux sont devenues aujourd’hui indispensables.

Encore récemment, le Bailleur devait contacter plusieurs entreprises de différents corps de métier pour les faire intervenir successivement dans un timing difficile à coordonner avec le risque de voir s’installer un squat pouvant longtemps bloquer soit la démolition d’un immeuble, soit sa rénovation. Désormais, Sitex propose un service simple et global évitant cette multiplication des intervenants en globalisation l’ensemble des interventions. La neutralisation/déconstruction est aussi un savoir-faire de Sitex et vient en complément de ses services de protection.

La neutralisation pensée par Sitex consiste, par la destruction de tous les éléments d’un appartement (évier, canalisation, cloison, sanitaires…), à rendre les logements totalement inhabitables dans un timing précis défini avec les Bailleurs, ce qui leur permet un gain de temps de gestion à un coût optimum. Elle se compose des éléments suivants :

– relevé des index des compteurs (électricité, gaz et eau) et dépose
– fermeture des arrivée d’eau et de gaz
– obturation des siphons
– destruction des appareils sanitaires
– vérification des vmc
– fermeture des circuits de chauffage
– démontage des équipements fixes, appliques, etc.
– fermeture des portes et des persiennes
– évacuation des équipements vers les décharges et/ou les centres de traitement appropriés.

De plus, Sitex sécurise les appartements et les paliers neutralisés en condamnant leurs accès par des tôles soudées.

Sitex a été retenue pour neutraliser et sécuriser plusieurs projets ANRU, parmi lesquels :

– l’OPAC de l’Oise (60) avec 5 ANRU (Beauvais, Creil, Nogent sur Oise, Compiègne, Méru)
– le logement francilien de Dammarie les Lys (95) avec la sécurisation à venir de 111 logements avec des portes et des panneaux
– l’OPH77 de Melun avec la sécurisation et la neutralisation de 100 logements
– le 3F de Garges les Gonesse (95) avec un démarrage prévu fin 2013

À propos de Sitex SAS

Depuis plus de vingt ans, Sitex SAS acteur majeur sur le marché de la protection du patrimoine immobilier vacant, propose son expertise assortie d’une gamme complète de solutions globales et évolutives selon la spécificité du bâtiment à protéger et sa problématique. Connue pour ses solutions de protection mécanique (portes, panneaux), Sitex SAS a ajouté, il y a quelques années, à son offre des solutions de protection électronique pour répondre à une demande de sécurisation globale et performante. Elle multiplie sans cesse les innovations techniques pour enrichir son éventail de services : DAAF, vidéosurveillance sur IP, clés électroniques ultra-sécurisées, portes et panneaux de protection, systèmes de détection de mouvements. Sitex SAS déploie toutes ses ressources pour préserver et protéger les personnes, les biens et les espaces. Son siège est situé Paris et la société compte 14 implantations pour plus de 230 salariés.