Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la CODAH, et Hsueh Sheng Wang, PDG d’Eurasia Groupe, ont signé le 25 octobre à 15 h, au Havre, l’acte de vente du site « Sage », situé au 170 boulevard Jules Durand, pour une somme de 7 millions €. Cet investisseur franco-chinois prévoit la réhabilitation des 3 entrepôts dans le but de créer une plateforme logistique pour l’import-export avec l’Asie.
Eurasia Groupe est un investisseur franco-chinois, basé à Gennevilliers, côté en bourse sur le marché NYSE Euronext Alternex. Initialement positionné sur l’import de produits textile et maroquinerie, la société s’est développée de façon complémentaire sur l’investissement immobilier. Le groupe gère aujourd’hui un patrimoine immobilier de 300 000 m², principalement en région parisienne.
Aujourd’hui, Eurasia Groupe investit 22 millions € au Havre, dont 7 millions pour l’achat du site Sage, au cœur de l’interface entre la ville et le port : les 78 000 m² d’entrepôts, sur un terrain de 14 ha en bord à quai, vont être réhabilités pour accueillir Centre Eurasia, une plateforme logistique dont l’activité commerciale sera dédiée au commerce de gros et de semi-gros, en import-export avec l’Asie et notamment la Chine.
A terme, ce sont 50 modules d’exploitation, de 200 à 3 000 m², qui vont être proposés aux entreprises des secteurs du bâtiment, des produits liés à la maison et à la décoration…
Une 1ère phase de 40 000 m², devrait ouvrir en 2013 avec un potentiel de création de 200 emplois locaux. Au terme de l’opération, d’ici 3 ans, ce sont 700 créations de postes qui sont envisagés.
Retombée économique de China Europa
La vente du site fait suite à un appel à projets lancé par la Ville du Havre en 2009, en partenariat avec Le Havre Développement, comité d’expansion économique de la région havraise.
Le projet d’Eurasia Groupe a été sélectionné parmi les 6 dossiers présentés notamment en raison de l’offre financière, de la préservation des bâtiments actuels, appartenant au patrimoine économique du Havre, ainsi que pour les perspectives de développement de trafic portuaire induites. L’activité de Centre Eurasia devrait en effet engendrer un flux de 8 000 EVP / an, aujourd’hui principalement capté par les ports du range Nord. L’opportunité de développer des activités d’export vers l’Asie a été également un argument favorable.
Une première convention a été signée entre la Ville du Havre et Eurasia Groupe lors de l’édition 2009 de China Europa, convention d’affaires sino-européenne créée à l’initiative de la Ville du Havre et pilotée par Le Havre Développement. Une histoire qui perdure, puisque c’est lors de l’édition 2007 qu’Hsueh Shen Wang a noué ses premiers contacts avec les responsables havrais… et qu’il fait partie de la délégation qui se rendra en Chine du 5 au 9 décembre pour China Europa 2011, qui s’exporte pour la 1ère fois du Havre vers l’Asie.
Informations complémentaires
www.lehavre.fr | www.eurasiagroupe.com | www.china-europa.org