• Partager sur :

SIMI 2012 : GENIE DES LIEUX présente « Le bureau-Urbain »

Sur le SIMI 2012, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, qui se tiendra les 5, 6 et 7 déc. 2012 au Palais des Congrès de Paris à la Porte Maillot, Génie des Lieux présentera sur son stand n° F61, Hall Havane niveau 3, son concept de « Bureau-Urbain ». Un Espace Rencontre aux frontières volontairement perméables, à la croisée des chemins entre sphère professionnelle, sphère personnelle et sphère publique.

Ce stand, à l’image d’une « station-service », lieu de transit et de rencontre, urbain par excellence, se veut le reflet des entreprises modernes : ouvertes sur la ville, avec des espaces de rencontres informels multiples, en ses murs et au-delà ses murs. En effet, l’espace de travail est aujourd’hui partout, et plus précisément partout où les utilisateurs se sentent bien. Sa collaboration avec UNIFOR, ACTIU distribué par CEB, DAP distribué par BYZANCE, MILLIKEN et REGENT ECLAIRAGE rend plus pointue encore cette proposition. Autres rendez-vous à ne pas manquer : la sortie annuelle du Guide des Bonnes Pratiques en matière d’aménagement des espaces de travail, édité par Génie des lieux Editions, et, la conférence thématique organisée le jeudi 6 décembre 2012 à 11h30 salle 252 niv.2, sur le thème « la Production Immatérielle : Vers de nouveaux espaces de travail collaboratif ? ».

L’Espace Rencontre d’une expertise partagée Point d’orgue annuel pour le cabinet conseil en management par l’espace, le SIMI représente pour Génie des Lieux un rendez-vous important pour présenter sa réflexion sur l’aménagement des espaces de travail et les enjeux associés. Sa présence se décline en 3 temps forts : son stand, la sortie de son Guide annuel des Bonnes Pratiques, sa conférence thématique.
Dans la continuité directe des Rencontres Annuelles Génie des Lieux, le stand de Génie des Lieux au SIMI se veut être un espace d’accueil des dernières réponses des industriels du mobilier tertiaire, où échanges et partages d’expériences sont de mise. Pour rappel, les Rencontres Annuelles Génie des Lieux sont organisées chaque année afin de détecter et analyser les changements et tendances auxquels les entreprises doivent s’adapter continuellement. Cette année, elles ont été organisées en partenariat avec UNIFOR, ACTIU distribué par CEB, DAP distribué par BYZANCE, MILLIKEN et REGENT ECLAIRAGE.

Inspiration(s) Urbaine(s)
Compte tenu des nouveaux modes de travail, du développement des technologies et des besoins croissants de mobilité des utilisateurs, c’est aujourd’hui l’espace tout entier – de l’entreprise et de la ville – qui se voit approprié. Ceci étant par ailleurs renforcé par la montée en puissance de l’économie de service, et dès lors, par l’ouverture des frontières de l’entreprise à ses clients, voire à la vie publique.
Le partage d’informations, de connaissances, de technologies… et la collaboration sont désormais possibles à l’intérieur et au-delà des murs de l’entreprise. De visu, in situ ou bien sans se voir mais partageant au sein d’espaces virtuels tout en étant chacun dans son espace réel (n’importe où au sein de son entreprise, dans le train, au café, …). Façonnés de plus en plus souvent dans une ambiance « comme à la maison », ces nouveaux espaces puisent également leur inspiration dans leur environnement global, spatial et urbain.
Réfléchissons. A plusieurs égards, les entreprises sont associées à des processus majeurs de production de l’espace urbain. Et si l’inverse aussi était vrai ? Comment cela se traduit-il dans les espaces de travail ? Les espaces sont créés en continu, les uns après les autres, à côté les uns des autres, parfois comme lieu de rassemblement, parfois en retrait, jamais totalement fermés, … comme dans un jardin public ? Ainsi, certains espaces et mobiliers se voient désormais dotés de toits (box de réunion, assises de confort…), des percées dans les cloisons jouent un rôle de fenêtres, des totems font office de signalétique interne…
Si l’’entreprise joue un rôle économique et social certain au sein d’une agglomération, elle s’inscrit aujourd’hui également comme le prolongement de l’espace public.

Vers un usage des ‘Bonnes Pratiques’…
Pour la quatrième année consécutive, Génie des Lieux édite son Guide des Bonnes Pratiques en matière d’aménagement des espaces de travail. Après avoir abordé le thème des espaces collaboratifs en 2009, la question du bien-être et de la performance en 2010, celle de l’entreprise-groupe en 2011, les Rencontres Annuelles Génie des Lieux 2012 ont ouvert le débat au sujet de la : « Production immatérielle, vers de nouveaux espaces de travail ? ». Le nouveau guide sera diffusé gratuitement sur le stand de Génie des Lieux n° F61 Hall Havane niveau 3 puis en vente au prix de 25€ TTC.

Une conférence thématique reprenant le thème des Rencontres Annuelles sera également animée lors du SIMI, le jeudi 6 décembre 2012 à 11h30 salle 252 niv.2. Participants : Céline Berruyer, Inpi et Catherine Henry-Limonon, GDF Suez pour leurs projets d’aménagement, Xavier Baron, sociologue et Pierre Bouchet, Génie des Lieux.

A nouveau en 2012, le SIMI s’annonce pour Génie des Lieux et les utilisateurs comme un rendez-vous à ne pas manquer !

En savoir plus sur Génie des Lieux…
Génie des Lieux est une société spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et dont la particularité est de placer l’Homme au coeur de sa réflexion sur l’espace de travail tertiaire, l’espace servant alors stratégies d’organisation et de management.

Dernières missions remportées : UCANSS (Expertise mobilier) – SOCIETE DES BAINS DE MER DE MONACO (Programmation spatiale du siège) – LA POSTE IMMO (Accompagnement) – EUROCOPTER (Etudes d’aménagement) – FRANCINE (Etudes de réaménagement) – SFL
(Etudes diverses)

Quelques missions en cours : Air France – Areas – BETC – BPCE- BNP Paribas – CAF DU Bas Rhin – CCIP – CDISCOUNT – CGG Veritas – CNC – Crédit Agricole Titres – Degrémont – EDF – Expansiel Groupe Valophis – Foncière des Régions – GMF – INPI – L’Oréal – Lyonnaise des Eaux – Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC – PMU – Radio France – Société Générale (Mobilité et Immeuble Basalte) – SFL – SFR – SNCF – Sogecap – Thalès …

Autres missions : Génie des Lieux accompagne depuis 15 ans les grands maîtres d’ouvrages du privé (principalement des sociétés cotées) et du public (administrations centrales, entreprises et établissements publics, importantes collectivités territoriales,…) sur leurs projets complexes et/ou de grande taille. Allianz – Crédit Agricole – France Telecom Orange Campus – France Télévisions – GDF SUEZ – Macif – Médecins sans Frontières – Ministères : Affaires Etrangères et Européennes, Culture, Economie et Budget, Justice – Région IDF – Réunion des Musées Nationaux – Silic Socomie – Société Générale – Ville de Montpellier…