Luc Chatel, ministre français de l’Education nationale, porte-parole du gouvernement, Joël Desrosiers Jean Pierre, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle d’Haïti, Jean-Pascal Tricoire, président du Directoire de Schneider Electric, Jacky Lumarque recteur de l’Université Quisqueya et Frédéric Naquet, président d’Aide et Action International ont signé un accord pour l’appui à la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment le 1er juillet 2010.
L’accord prévoit de mutualiser les ressources et expertises dans le domaine du BTP et d’actualiser les connaissances et compétences professionnelles de professeurs et d’élèves. Il va organiser des formations initiales et continues pour une insertion professionnelle durable. Trois centres d’excellence et un centre de référence seront créés. Des curricula seront déployés sur l’ensemble du territoire couvrant les métiers de l’électricité, du bois, du bâtiment et des travaux publics.
Le projet s’inscrit dans un contexte international de relations « Ecole-Entreprise » et propose une rénovation du système éducatif pour la formation professionnelle des jeunes haïtiens. Il prépare une insertion professionnelle de jeunes diplômés et notamment des jeunes en situation de risque social.
Cet accord répond à un besoin urgent. Le séisme du 12 janvier a provoqué la mort de 300 000 personnes. Il a également causé la destruction de 60% du bâti de la capitale haïtienne Port-au-Prince. A Léogâne 80% des constructions sont détruites ou présentent des risques pour leurs occupants. La majorité des bâtiments publics et institutions est touchée. Avec plus de 4 000 écoles en ruine à Port-au-Prince l’éducation est dévastée.
Selon les estimations, près de 20 millions de mètres cubes de décombres, doivent être déblayés avant que les travaux de reconstruction puissent commencer. Le tout, dans un pays qui est toujours considéré comme à fort risque sismique. Déjà, avant le 12 janvier, Haïti manquait de main d’œuvre qualifiée et/ou avec des compétences certifiées dans le domaine des BTP. L’offre actuelle de formation professionnelle dans le domaine était soit insuffisante soit mal adaptée.
Les partenaires ont partagé leurs objectifs et engagements au cours de cet accord.
Objectifs pour le Ministère haïtien de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
Développer des programmes de formation pour les jeunes dans les domaines de l’électricité, du bois et du BTP,
Mettre en place des cursus de formation initiale (référentiels des activités professionnelles et des compétences) en étroite relation avec la profession, le monde académique,
Déployer de nouvelles stratégies pédagogiques en développant des relations « Ecole-Entreprise » durables,
Promouvoir des technologies avancées notamment auprès du secteur de la valorisation des ressources locales,
Développer, pour les élèves, une pédagogie basée sur la réalisation de projets techniques industriels réels issus des besoins du secteur,
Renforcer ses compétences dans la gestion et la mobilisation de partenariats internationaux dans la mise en œuvre de projet de formation.
Engagements du Ministère haïtien de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
Présider le montage et le pilotage global du projet,
Elaborer un référentiel et un protocole de certification des acquis professionnels dans le domaine du BTP,
Valider le plan de formation et le contenu des modules dans le domaine du BTP en tenant compte des normes parasismiques
Valider les différents types de certifications et de diplômes
Mobiliser les autres acteurs publics nationaux et internationaux pour faciliter leur implication, chacun en ce qui les concernera dans la mise en œuvre du plan de formation
Promouvoir des politiques qui facilitent d’une part les stages en entreprise et d’autre part, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés, notamment dans le cadre de marchés publics sur la reconstruction des infrastructures et équipements scolaires.
Source : aide-et-action.org