« L’idée de créer BePrem’s – première plateforme de constitution et de vérification des dossiers de locataires – est venue de nos expériences personnelles. Je suis moi-même locataire et pour trouver une location, j’ai eu à rassembler plein de justificatifs, toujours avec une liste un peu différente d’une agence à l’autre. On envoie un dossier et on ne sait parfois même pas s’il a été consulté. D’un autre côté, le nombre important de pièces demandées est justifié car les propriétaires craignent d’être victimes, eux aussi, de fraude. C’est pourquoi nous avons créé ce service innovant qui répond à un besoin fort, tant des particuliers que des professionnels », indique Hervé de Kermadec, Président co-fondateur de BePrem’s.
Une idée simple, pragmatique et très utile portée par 2 jeunes entrepreneurs, Benoit Dumortier, 35 ans, Directeur général de BePrem’s et Hervé de Kermadec, 37 ans, Président de la société.
Benoit Dumortier
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Benoit Dumortier débute sa carrière dans la Silicon Valley où il participe au développement d’une start-up Internet.
Dès son retour en France, il intègre l’équipe de Arthur Andersen, devenue BearingPoint, cabinet de conseil indépendant dont le coeur de métier est le business consulting. Il y exerce, pendant 5 ans, le métier de consultant en stratégie et organisation auprès de grandes
sociétés du CAC 40. Sa principale mission est de conseiller ses clients en matière de pilotage de performance et de refonte de processus.
En 2006, toujours dans le domaine des Business advisory services, Benoit Dumortier est nommé manager conseil en stratégie et organisation au sein du cabinet Deloitte-Infinéo. Ses années d’expériences lui permettent de développer des aptitudes et compétences nécessaires pour mieux appréhender les problématiques liées à l’organisation et à la gestion d’entreprise.
Fort de son expérience, il développe, en 2008, avec ses associés, une plateforme de téléchargement gratuit et légal de musique apportant un modèle innovant au financement de l’offre culturelle. Beezik.com se finance via la mise en place de publicité vidéo visionnée à chaque titre téléchargé.
Motivé par l’entrepreneuriat, il fonde, en 2009, avec Hervé de Kermadec, la société Green Point, spécialisée dans le traitement de dossiers informatiques.
Hervé de Kermadec
Diplômé de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP), Hervé de Kermadec débute sa carrière au sein de la société Bull WorldWide à Boston en participant au lancement d’une offre de gestion de la facturation destinée aux opérateurs télécom. De retour à Paris, il est consultant-manager en télécommunications et nouvelles technologies chez Arthur Andersen (devenu BearingPoint). Il réalise des missions d’études stratégiques et de refontes d’organisation pour des start-up et des grandes sociétés du secteur des télécommunications et du divertissement.
Ses différentes expériences en France et à l’étranger lui permettent de créer, en 2006, en association avec d’autres collaborateurs, le cabinet L2K Consulting, société de conseil en management.
Suite au rachat du cabinet L2K Consulting par Infinéo Deloitte, en 2008, Hervé de Kermadec fonde avec Benoit Dumortier, la société Green Point.
Ces deux anciens collaborateurs d’Arthur Andersen développent ensemble la solution LegiGame. En 2009, l’aventure est lancée. Conçue spécifiquement pour le marché français des jeux en ligne, dans le respect des exigences légales et règlementaires indiquées par l’ARJEL, LegiGame accompagne également ses clients opérateurs de jeux sur tous les marchés régulés nécessitant une authentification de leurs joueurs.
Sur les mêmes problématiques, les deux associés lancent, deux ans après, la plateforme BePrem’s.
« Nous avons commencé par identifier les besoins qu’avaient nos clients, que ce soit dans le jeu ou dans l’immobilier, indique Benoit Dumortier.
Nous avons conçu une plateforme ouverte de vérification de documents dématérialisés, avec la volonté d’apporter des solutions complètes, simples et qui résolvent des vrais problèmes de nos clients. LegiGame et BePrem’s sont reconnus aujourd’hui comme de vraies solutions sans équivalent sur leur marché. Nous faisons travailler une vingtaine de collaborateurs.
Avec Hervé, nous avons su, dès le départ, nous répartir des rôles complémentaires. Hervé s’occupe du développement commercial et des partenariats, tandis que je m’occupe surtout de la technique et des finances. Nous sommes tous les deux attachés à un développement équilibré mais ambitieux de l’entreprise. A un entrepreneur qui a une idée innovante, nous conseillons de faire preuve de persévérance et d’honnêteté vis-à-vis de lui-même. Il n’y a pas de bonne idée qui réussisse sans un entrepreneur sincèrement convaincu. »
Après un peu plus de 6 mois d’activité, BePrem’s annonce la signature du centième partenariat avec des agences immobilières. De leur côté, les locataires utilisant les services de BePrem’s sont de plus en plus nombreux : 2.000 inscrits à ce jour. Des investisseurs ont également décidé d’accompagner le développement de BePrem’s en entrant dans le capital de Green Point. La somme de 700.000 € a été levée auprès de deux sociétés actionnaires- SIRS business angels et FRCI (Région Ile-de-France et d’investisseurs individuels.
Riches de leurs expériences et de leurs parcours similaires, Benoit et Hervé sont aujourd’hui des experts dans les problématiques de traçabilité des dossiers et de sécurisation des données personnelles.
A propos de BePrem’s : BePrem’s est la première plateforme internet qui centralise et vérifie les dossiers des locataires. Ce concept a été lancé par la société Green Point, fondée en 2009 par Benoit Dumortier et Hervé de Kermadec, et qui développe et opère des solutions industrielles de vérifications de dossiers des particuliers. Site internet : www.beprems.com