comparateur énergie
  • Partager sur :

Nouvelle maison ? Top 5 des conseils pour une maison plus verte et plus économe !

À l’heure actuelle de transition écologique, beaucoup de personnes ont modifié leur mode de vie et leur consommation énergétique. D’après une étude menée par Sagen en 2017, pas moins de 70 % des acheteurs d’une première maison ont affirmé qu’une habitation verte constitue un critère majeur dans leur prise de décision. Passer à une habitation plus économique et plus verte est donc devenu une préoccupation quotidienne. Si l’alimentation biologique, le tri des déchets et les astuces écolos sont en progression dans plusieurs ménages, il existe également d’autres manières de minimiser son impact sur l’environnement.

Utiliser un comparateur énergie en ligne

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le consommateur peut choisir entre différents types de tarifications. Si certaines offres affichent des prix réglementés (basés sur les coûts d’EDF), d’autres proposent plutôt des tarifs fixes ou encore des tarifs indexés sur les tarifs réglementés. Il est aussi possible de choisir entre un contrat classique et un contrat d’électricité verte, beaucoup plus écologique.

Bien que la tarification EDF est réputée pour être la plus chère (à juste titre), il est toujours difficile de juger par soi-même le type de contrat le mieux adapté à sa situation. C’est pourquoi les comparateurs énergie comme choisir.com sont singulièrement sollicités par les consommateurs à l’affût des meilleures offres. Effectivement, le comparateur est un excellent moyen afin de déterminer ses besoins en termes d’énergie.

L’outil en ligne effectue rapidement une simulation, basée sur plusieurs paramètres qui permettent d’établir votre profil selon vos habitudes de consommation : emplacement géographique de la maison, type de résidence, tarification actuelle du contrat, puissance du compteur électrique, type de chauffage…

Bien isoler sa maison verte

L’isolation est souvent le problème majeur de beaucoup de maisons. Sans forcément être une passoire énergétique, une mauvaise isolation peut vous faire perdre une quantité considérable d’énergie et fait hausser en flèche l’impact sur l’environnement. En faisant entreprendre des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficiez d’une excellente isolation qui réduit fortement votre consommation énergétique, et c’est exactement ce qu’on attend d’une habitation verte.

La bonne isolation des murs, des planchers de fondation et du toit de votre habitation vous permet de contrer les fortes chaleurs et le froid. Grâce à la thermographie, un professionnel en bâtiment pourra identifier les sources de fuite d’air et les lacunes de l’isolation dans l’enveloppe de votre maison. N’hésitez pas à privilégier les matières naturelles comme la cellulose, composée principalement de papier journal usagé. Elle représente le meilleur choix comparé au polystyrène, puisqu’elle est recyclée et renouvelable. Optez également pour des matériaux biosourcés comme les isolants fabriqués à partir de textiles ou encore la laine de roche ou de chanvre.

Adopter des gestes écoresponsables dans sa cuisine

Puisque la cuisine est une pièce où vous passez manifestement beaucoup de temps, il est normal qu’il s’agisse du premier endroit que vous voulez optimiser. La bonne manière de commencer cette opération est de prêter une grande attention aux classes énergétiques de vos appareils électroménagers. Comme pour les ampoules LED, le prix plus élevé ne doit pas vous rebuter dans la mesure où vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

Bon nombre de personnes seront certainement surprises d’apprendre que le four conventionnel consomme beaucoup plus d’énergie qu’un micro-ondes. En faisant cuire votre nourriture dans ce dernier signifie que moins d’énergie sera utilisée pour la cuisson de vos repas.

Si votre cuisine est tout le temps ensoleillée et que votre réfrigérateur est exposé au soleil, placez-le dans un endroit moins éclairé. En effet, la chaleur générée par le soleil incite l’équipement à travailler davantage pour rester froid, ce qui coûtera davantage en électricité.

Pour réduire encore plus votre facture, vous pouvez utiliser un comparateur gaz en ligne qui vous permet de dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Préserver l’énergie dans la salle de bain

La salle de bain est également une pièce où vous passez énormément de temps. Il est donc très important de corriger vos mauvaises habitudes qui prennent place dans cet endroit.

Éteindre le robinet

Laisser le robinet ouvert lorsqu’on se brosse les dents est sans doute l’une des plus grandes pertes qui se produisent au sein d’une habitation. Lorsque vous corrigez cette mauvaise habitude, vous aurez une bien meilleure idée de votre consommation d’eau.

Installer des équipements à faible consommation d’eau

Ces dernières années, les robinets et les pommeaux de douche sont conçus de manière à utiliser moins d’eau en fonctionnant, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Rien qu’en installant un pommeau de douche à faible consommation d’eau, une famille de 4 personnes peut économiser 150 000 litres d’eau environ.

Avoir un système de chauffage à haute efficacité

Diminuer le chauffage permet aussi d’agir pour faire de sa maison une demeure écologique tout en réalisant des économies. De manière générale, baisser le thermostat d’un seul degré est déjà une action efficace afin de minimiser votre empreinte écologique. Dans une maison verte, on préfère se couvrir plutôt que hausser le chauffage.

Si vous avez des planchers en bois franc, vous savez certainement qu’ils peuvent devenir très froids en hiver. En mettant un tapis sur le plancher en bois froid, vous sauverez jusqu’à 6 % sur votre facture, puisque vous n’aurez plus besoin de monter le chauffage pour garder vos pieds au chaud.

L’usage d’une thermopompe permet également des économies d’énergie de 15 à 40 %. Sa mise en marche se fonde sur le transfert de chaleur d’un endroit à l’autre : vers l’intérieur en hiver et vers l’extérieur en été. Ainsi, en plus de préserver votre habitation confortable tout au long de l’année, ce dispositif permet de minimiser substantiellement votre facture d’électricité.