Livraison du CHR de Metz-Thionville après six années de réalisation d’un projet colossal

PERTUY CONSTRUCTION a livré intégralement le chantier du nouveau CHR de Metz-Thionville, après six années de chantier exceptionnelles et charnières pour la ville et ses infrastructures hospitalières. Cette réalisation, d’un montant global de 190 millions d’euros, représente l’un des plus grands ouvrages du marché hospitalier de France, mais aussi l’investissement immobilier du Grand Est le plus conséquent.

Ce projet d’envergure a nécessité jusqu’à 450 hommes en pointe. Mais aussi, 46.000 m3 de béton, 94.000 m3 de plancher, 5 grues, 15 km de poutres, 20 mois de gros oeuvre et 40 mois de travaux tout corps d’état, etc. Des moyens humains et techniques conséquents permettant de construire un bâtiment ultra-moderne de 80.000 m2, R+5 et R+6, en phase avec son environnement.

Les services du CHR de Metz-Thionville prendront possession des lieux à la rentrée, pour une mise en service totale à l’automne 2012. Retour sur un chantier hors-norme et innovant à bien des points de vue.

La démarche Actitudes – la qualité à 360°

PERTUY CONSTRUCTION a réalisé le nouvel hôpital de Metz-Thionville en accord avec la démarche de développement durable, Actitudes, de la conception à la réalisation du projet.
Ainsi, le bâtiment a été éco-construit, à partir de matériaux durables et dans le respect de l’environnement à l’appui de critères similaires aux normes HQE.
Mais au-delà de la démarche environnementale, l’ensemble a été pensé pour le bien-être et le confort des hommes.

favorisant ainsi le bien-être des ouvriers oeuvrant sur le chantier, est un parfait exemple de cette démarche vertueuse.
Fidèle à sa politique d’insertion et de proximité, PERTUY CONSTRUCTION a privilégié au cours des cinq années de chantier la collaboration avec des sous-traitants régionaux, à l’image du sol en pierre du hall de l’hôpital provenant d’une entreprise située à peine à 2 km du CHR.
Cette implication sociétale s’est également concrétisée par un partenariat actif avec la communauté Emmaüs de Peltre, voisine du chantier. Celui-ci a pris la forme d’actions diverses : participation des collaborateurs du chantier à la distribution de repas, récupération des déchets bois et verre du chantier, démarches d’insertion…

Une architecture contemporaine et singulière

Conçu par le cabinet AART International, le nouvel hôpital de Metz-Thionville se distingue par son organisation particulière en « plots » : au centre de l’établissement se trouve un plateau médico-technique, auquel sont reliés cinq pôles d’activité complémentaires (Chirurgie, neurologie, néphrologie, oncologie, et autres spécialités).

Basé sur la modularité, ce système permet une gestion plus rationnelle de l’espace – rassemblement des blocs opératoires sur un même niveau ou encore installation des salles de consultation au rez-de-chaussée – en limitant les déplacements et en facilitant les liaisons entre services, le tout pour une meilleure efficacité des soins et un accueil plus convivial des patients.
Au-delà de l’aspect structurel, l’établissement se distingue aussi par son architecture contemporaine. L’édifice est parfaitement intégré dans son environnement naturel. Il dispose notamment de nombreuses percées de lumière et de baies vitrées, le transformant en un lieu particulièrement clair et ouvert sur l’extérieur.

Une exploitation imminente

Au terme de six années de projet, dont 20 mois de gros oeuvre, le nouvel hôpital aborde désormais la phase finale, mais progressive de mise en service. Depuis le 27 juillet, l’ensemble a été livré à la direction de l’établissement, après plus de 10 mois de tests et de rodage. Le bâtiment a en effet été éprouvé depuis septembre 2011 afin de garantir un fonctionnement optimal et une sécurité accru.
Le bâtiment abrite depuis juin les services supports de l’établissement. Après l’installation du mobilier, dont 640 lits, l’ensemble des services de soins seront effectifs à l’automne (prévu mi-septembre 2012).
Le nouveau CHR de Metz-Thionville constitue un enjeu majeur pour la prise en charge sanitaire des 550.000 habitants vivants dans le Nord de la Lorraine. Cet établissement leur offre désormais un accès, en un seul et même lieu, à de nombreuses disciplines spécialisées et à des besoins croissants dans la région, à savoir les urgences et les pathologies des personnes âgées.

Caractéristiques techniques

Dates d’exécution : 2007-2012 (60 mois)
Maître d’ouvrage : CHR de Metz-Thionville
Groupement Conception-réalisation :
PERTUY CONSTRUCTION, QUILLE CONSTRUCTION,
AART FARAH-ARCHITECTES
Montant du marché : 190 millions d’euros HT

PERTUY CONSTRUCTION

Spécialiste de la construction hospitalière.
Force est de constater que PERTUY CONSTRUCTION excelle dans la construction et la rénovation d’établissement de santé.
Particulièrement en 2012 ! La filiale du groupe Bouygues Construction livre cette année le CHU de Besançon, mais aussi la réhabilitation et l’extension de l’hôpital Saint-Charles à St-Dié dans les Vosges.
Le CHU de Besançon compte parmi les opérations d’envergure de l’année. Il constitue une réalisation aux techniques innovantes et à l’organisation remarquable. PERTUY CONSTRUCTION aura réalisé 85.000 m2 de surface au sol en 61 mois sans interrompre l’activité du site !

À propos de PERTUY CONSTRUCTION

Filiale du groupe Bouygues Construction, PERTUY CONSTRUCTION accomplit chaque année plus de 60 projets dans le quart nord-est français et au Luxembourg. Depuis 60 ans, l’entreprise s’exprime dans les domaines de l’Industrie, de la logistique, de l’environnement, de l’énergie, des équipements publics, du logement social et résidentiel, au travers de programmes innovants, de réhabilitation et de restructuration.
PERTUY CONSTRUCTION a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros.
A l’appui d’un potentiel humain et technique digne d’un grand groupe, PERTUY CONSTRUCTION privilégie un fort maillage régional. L’entreprise est implantée dans chacune de ses régions, à Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon et Dijon. Au plus proche de ses 600 collaborateurs, PERTUY porte une attention particulière à la formation et à l’insertion professionnelle. À ce jour, plus de 280 compagnons sont impliqués dans ses réalisations.

PERTUY CONSTRUCTION en chiffres :

215 millions de chiffres d’affaires en 2011
600 collaborateurs, dont 280 compagnons-maçons
Implanté dans les 14 départements du grand Est de la France et au Luxembourg
Cinq directions régionales et un siège social à Maxéville (54)

www.pertuy-construction.com

Publié le 6 août 2012
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site