LES JOURNEES NATIONALES DE LA LUMIERE DE L’AFE 1er et 2 octobre 2012 – Besançon

L’Association française de l’éclairage organise les prochaines Journées nationales de la lumière à Besançon, les 1er et 2 octobre 2012. Avec sa nouvelle gare TGV, et la proximité d’aéroports (Dole, Bâle, Genève), Besançon est forcément à côté de chez vous.

Le rendez-vous convivial et incontournable de tous les acteurs de la lumière

Depuis 1937, l’Association française de l’éclairage réunit, lors de ce congrès biennal, les passionnés et les praticiens de la lumière (architectes, éclairagistes, médecins, scientifiques, responsables de collectivités locales, ingénieurs des villes…). Ces Journées ont pour objectif de prolonger l’action de l’AFE, qui vise à définir les besoins, promouvoir et développer les règles de l’art de l’éclairage, dans le seul intérêt durable de l’usager : son bien-être, sa santé, ses performances, sa sécurité et notre environnement.

Les interventions des experts, des acteurs professionnels et des décideurs, mais aussi les débats d’opinions sans tabou, sur les thèmes médiatiques actuels, vous offriront une approche des nombreux enjeux liés à la lumière, tout en alimentant votre propre réflexion sur les questions sociétales liées à l’éclairage.

Eclairer juste : Besançon, une ville inspirée
Devançant les obligations européennes, et dans un esprit d’économies d’énergie générales, la ville de Besançon aura remplacé toutes ses lanternes d’éclairage extérieur à lampes à vapeur de mercure pour les JNL. Ce travail important, mené depuis deux ans, est financé par un prêt bancaire intégralement remboursé par les économies d’énergie ainsi réalisées.
Par ailleurs, la ville utilise l’éclairage comme indicateur pour les bisontins, notamment en période de pointe de la demande en électricité, afin que chacun fasse un effort pour limiter sa consommation.
Cette démarche sera notamment présentée par M. le maire, Jean-Louis Fousseret, à l’occasion de l’ouverture de l’ouverture des JNL (retrouvez le mot d’accueil de la mairie en cliquant ici).

Un évènement convivial riche en contacts
Outre les conférences et tables rondes, les JNL offrent l’occasion de rencontrer tous les acteurs des différents métiers du monde de l’éclairage, notamment lors de la soirée d’accueil, le dimanche soir, organisé par la mairie à la citadelle de Besançon.
Les Journées nationales de la lumière de l’AFE : le programme (cliquez ici)
Les villes de Besançon, Bruxelles, Fribourg et Neuchâtel présenteront leur approche de l’éclairage et l’incidence, parfois différente, que peuvent avoir les textes européens d’une ville à l’autre. Nous traiterons également de la rénovation en éclairage intérieur : pourquoi la France a-t-elle un si grand retard ?
Le débat sociétal et environnemental sur l’éclairage extérieur donnera lieu à une table ronde regroupant, sous l’égide de l’AFE, tous les acteurs du dossier : l’ANPCEN, les fabricants, EDF, la FNCCR, le SERCE, la direction des routes et les usagers. Le rôle et les incidences de la lumière sur notre santé et notre bien-être seront également abordés, en compagnie d’experts médicaux et scientifiques mondialement reconnus. Enfin, la place des LED et des Oled dans l’éclairage d’aujourd’hui et de demain permettra à chacun de se familiariser avec ces nouvelles technologies et d’appréhender la révolution technologique en cours… et celle à venir.
Le programme détaillé et les conditions tarifaires sont disponibles en ligne, en première page du site de l’AFE (cliquez ici). Ils peuvent vous être envoyés en version papier sur simple demande au 01 45 05 72 00 Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces Journées via la société LUX Editions, en remplissant le bulletin en fin de programme, ou directement en ligne : www.lux-editions.fr, ou encore par téléphone : 01 45 05 72 22.

Publié le 16 juillet 2012
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site