Les clés du succès de JPB Groupe : la logique des 3 pôles

Les 3 pôles de compétences complémentaires, « Accompagnement », « Immobilier », « Exploitation » sont garants de la cohérence et de la qualité des produits du groupe.

Le Pôle Accompagnement : le fleuron du groupe
Ce pôle offre une palette complète de services allant du conseil à l’accompagnement dans toutes les démarches jusqu’à la signature de l’acte d’achat. De fait, JPB Groupe dispose d’un back office très performant, capable de prendre en charge toute la partie amont et aval du projet immobilier et d’un service de courtage Banques et Assurances sans frais. En outre, 86 cabinets de CGPI travaillent de façon privilégiée avec JPB Groupe et bénéficient d’un progiciel performant spécialement mis au point pour les accompagner dans le suivi des dossiers et contrôler toutes les démarches administratives, jusqu’à la livraison finale du bien. Cet outil précieux pour les CGPI n’est est pas moins rassurant pour leurs clients investisseurs à qui ils peuvent fournir en temps réel les avancées des programmes en cours, visuels à l’appui, dans le cadre de réhabilitation Scellier ou Malraux par exemple…

Le Pôle Immobilier : des programmes à forte valeur ajoutée et rassurants pour les investisseurs
Des compétences spécifiques dans la rénovation de quartiers historiques
JPB Immobilier conçoit et réalise l’intégralité des programmes du groupe : résidences de services médicalisées, résidences hôtelières de tourisme et d’affaires, résidences multi-générationnelles, résidences d’étudiants ou encore villas et appartements d’habitation.

L’activité du Pôle se répartit entre EHPAD 40 % – Scellier neuf ou étudiants 20 % – Appart’hôtel : 10 %
Réhabilitation Scellier ou Malraux : 30 %.
L’expertise reconnue du groupe dans le domaine de la réhabilitation d’immeubles anciens est soutenue par une quarantaine de compagnons, tailleurs de pierre, carreleurs, menuisiers, mais aussi techniciens fluide… Cette exigence de qualité dans le domaine de la réhabilitation permet à JPB Groupe de proposer à ses clients des produits à forte valeur ajoutée, au cœur des quartiers historiques des grandes villes de France, avec un emplacement et un cachet qui garantissent la valorisation de l’investissement.

« Quand je construis un immeuble, je n’ai pas les préoccupations d’un promoteur, mais le souci de satisfaire aux exigences des clients patrimoniaux en matière de produit fini. Le groupe est responsable et s’engage. Au final ça coûte un peu plus, mais le client est sûr de louer son bien », souligne Jean-Patrice Billiet.

Le Pôle Exploitation : une gestion directe pour l’assurance de produits de qualité
JPB Immobilier conçoit et réalise l’intégralité des programmes du groupe qui sont ensuite gérés par le Pôle Exploitation. JPB Groupe a choisi de se développer sur 3 marchés distincts : le tourisme, les résidences étudiantes et les résidences pour personnes dépendantes ou fragilisées. Sur chacun de ces marchés, JPB Groupe a mis en œuvre une stratégie de développement ultra dynamique.

* Sur le secteur du tourisme d’affaire ou familial avec COSY’S
Ces dernières années une nouvelle génération de produits hôteliers a vu le jour avec le développement des Appart’hôtels. C’est dans cet esprit que le concept Cosy’s de JPB Groupe conjugue les services attentionnés de l’hôtellerie et la liberté d’un appartement.
Pour chacun de ses établissements, JPB groupe privilégie l’emplacement et le service pour répondre aux exigences d’une clientèle de tourisme et d’affaire urbaine. Les 2 premières ouvertures à Paris et Lille ont déjà imposé le concept et affichent fièrement un taux d’occupation de 80 % avec un taux de fidélité de 30 %. Elles seront suivies dès la fin de l’année par l’ouverture d’un autre Cosy’s à Asnières au pied du quartier d’affaires de La Défense. En 2012 suivront Bordeaux et Sophia Antipolis. Le groupe prévoit d’affirmer sa présence au cœur d’une dizaine de grandes villes françaises à horizon 2015, soit 1 000 lits et le recrutement de 120 personnes.

* Sur le secteur des résidences d’étudiants avec STUDY’S
Sur les 2,2 millions d’étudiants français, plus de 60 % ont quitté le domicile parental et doivent se trouver un logement. Un véritable challenge pour certains au regard du déficit d’offres nouvelles sur ce marché.
Le concept Study’s permet aux jeunes de bénéficier d’un habitat fonctionnel (WIFI gratuit..) et d’un environnement convivial propices à la vie estudiantine. La première résidence qui comprendra 187 appartements fait partie du projet de Sophia Antipolis.
Cette première résidence Study’s bénéficiera de la proximité du Cosy’s à bien des égards : accueil facilité pour les familles, mutualisation des services d’entretien, des espaces verts, de la piscine…
A horizon 2015, une résidence Study’s couvrira 11 villes de France.

* Sur le secteur des résidences pour personnes âgées dépendantes avec ENITY
Le concept Enity lancé cette année avec l’ouverture d’une première résidence à Châteauneuf-sur-Sarthe va bien au-delà des traditionnelles maisons médicalisées. Tout est mis en œuvre pour le maintien ou le retour à une meilleure autonomie des résidents : favoriser l’activité physique, les activités d’équipe, stimuler la mémoire, générer du lien social en développant les animations, les sorties extérieures, le travail de proximité avec les écoles, l’utilisation de consoles WII sport… avec une équipe spécialement formée à la dépendance constituée de soignants (1 pour 2 résidents), d’animateurs et d’intervenants extérieurs pour certains ateliers.
« Il n’est pas question de céder aux sirènes d’un marché très porteur. Le fonctionnement d’un Enity ne se limite pas à sa rentabilité mais doit privilégier la qualité des services offerts aux résidents.», annonce clairement Jean-Patrice Billiet.
Enity aujourd’hui c’est : le concept associé à 17 Ehpad, 840 lits en exploitation, 465 collaborateurs
Enity demain c’est : la consolidation des EHPAD et la mise en place de pôles régionaux en 2011, la création d’une direction générale comprenant 16 salariés en 2012 avec pour cette même année 1500 lits en gestion directe.

Une nouvelle forme d’habitat pour les personnes fragilisées avec VIVEA
Vivéa est un concept de résidence services proposé à des locataires ou à des propriétaires autonomes, présentant un handicap et désireux de vivre en toute indépendance, tout en bénéficiant d’une assistance et de services de proximité.
Sans parler réellement de « domotique », JPB Groupe a travaillé sur des équipements « d’Habitat intelligent» qui permettent d’optimiser les fonctions de confort de sécurité et de communication.
Les résidences Vivéa seront le plus souvent à proximité d’une résidence Enity pour bénéficier d’une gestion commune et une mutualisation des moyens.
« Ce projet est important pour le groupe qui travaille actuellement sur 18 projets en cours pour une exploitation de 400 appartements à fin 2011 et la création de 80 emplois » explique Jean-Patrice Billiet.
Un Vivea en accompagnement d’un Enity a ouvert ses portes à Châteauneuf-sur-Sarthe en juin dernier. Le 1er Vivea dans son concept global, intégrant un agora « Vivacity » ouvrira ses portes le 2e semestre 2011 à Taillan Médoc.
Les prochaines résidences seront réalisées aux normes RT 2020 qui permettra ainsi l’immeuble de restituer l’énergie et de s’auto alimenter.

Source : Agence Carpe Diem