estimation immobilière
  • Partager sur :

Les clés d’une estimation immobilière fiable

Vous souhaitez vendre votre maison et l’estimation immobilière vous semble nécessaire pour déterminer un prix réaliste ? Vous avez les bons réflexes. Cette estimation n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle permet d’évaluer la valeur d’un bien en fonction de toutes ses caractéristiques propres. Dès lors, la vente se fait plus rapidement, car le prix estimé est difficilement contestable. Mais comment faire estimer sa maison au plus juste ? Voici quelques pistes à explorer.

L’estimation immobilière effectuée par une agence immobilière

Faire appel à une agence pour l’estimation d’un bien est la méthode la plus couramment utilisée. Cette alternative concerne aussi bien une agence physique qu’une agence immobilière en ligne. Pour un propriétaire, cela permet de confier son projet à un professionnel qui connaît sur le bout des doigts le marché immobilier local. Cet avantage est également financier puisque la majorité des agences proposent ce service sans contrepartie pécuniaire. Vous pouvez donc demander une estimation gratuite et vous bénéficiez de l’expertise d’un agent immobilier. Après avoir exposé votre requête, un agent est envoyé chez vous pour effectuer l’estimation. Il est chargé d’évaluer le bien en lui-même ainsi que son emplacement géographique. Tout y passe : la surface habitable, l’exposition, l’état général du bien, la présence de commerces ou lignes de transports en commun à proximité…

Une fois ces éléments réunis, le professionnel se base sur le prix au mètre carré moyen d’un bien de ce genre qui se vend dans le quartier. Il est possible de contacter différentes agences pour obtenir plusieurs avis. D’ailleurs, il se peut que les estimations ne soient pas les mêmes. Ne choisissez pas forcément la proposition la plus élevée et gardez en tête que les agences y trouvent toujours un intérêt financier. Un mandat de vente est à la clé ! Étudiez les propositions et fiez-vous aux recherches que vous aurez pu effectuer par vous-même par exemple.

Une estimation de sa maison juste grâce à l’expertise d’un notaire

Lorsque l’on parle d’estimation immobilière, le notaire est souvent le grand oublié alors qu’il est compétent pour connaître la valeur d’un bien. En réalité, il est même extrêmement bien placé pour savoir les prix qui sont déterminés dans le secteur géographique où il exerce son métier. Ainsi, si vous souhaitez procéder à une estimation de votre maison juste et précise, contactez un notaire. Son statut sera d’autant plus légitime s’il s’agit d’un professionnel qui a déjà, par le passé, géré des transactions immobilières suite à une succession par exemple. Le notaire connaîtra alors en détail les caractéristiques du bien en question et pourra évaluer en toute objectivité la maison. Ce travail d’évaluation se base sur des données consignées dans le fichier PERVAL, pour les biens situés en Province, et dans le fichier BIEN, pour les biens situés en Île-de-France.

Ces fichiers regroupent les ventes de biens immobiliers qui ont eu lieu et qui ont été authentifiées par les notaires. De ce fait, on retrouve des informations précises telles que le type de bien, ses spécificités (présence d’un parking ou d’un balcon, entre autres), sa plus value et son prix de vente. Cette estimation notariale n’est pas gratuite et le propriétaire devra payer des honoraires en conséquence. En moyenne, ils dépassent rarement les 400 euros. Il s’agit d’une certaine somme à débourser, mais celle-ci est rentabilisée par le fait que l’estimation précise réduit les marges de négociation.

Les outils d’estimation en ligne, une aide pour se faire une première idée

Le propriétaire d’une maison pourrait être tenté de se débrouiller par lui-même et de faire ses propres recherches pour son estimation. Cela est faisable et de nombreux outils existent pour l’accompagner dans sa démarche. Certaines agences immobilières mettent à disposition des futurs vendeurs des outils d’estimation en ligne. Grâce aux ventes qui ont été répertoriées et en fonction de la zone géographique, le propriétaire peut espérer déterminer une fourchette de prix. Sauf que, bien souvent, le prix moyen du mètre carré ne suffit pas. Vous l’avez vu précédemment, l’estimation immobilière repose sur un savoir-faire et les experts ont recours à de nombreuses données. Le propriétaire qui utilise ces outils en ligne bénéficiera d’un ordre de grandeur.

Cependant, en aucun cas, il n’obtiendra une réponse absolue. Il peut aussi éplucher les annonces immobilières diffusées par les agences. C’est une tâche qui demeure fastidieuse, mais qui permet de se faire une idée de la réalité des prix du marchéPour une estimation du prix juste d’un bien, rien ne vaut l’avis d’un ou plusieurs professionnels. Ils savent aussi jusqu’où les futurs acquéreurs sont prêts à investir et peuvent conseiller les propriétaires. Ne passez pas à côté de l’occasion de bénéficier d’une étude personnalisée de votre bien.