• Partager sur :

Le défi thermique: la démarche environnementale d’ETERNIT autour du Plan Bâtiment Grenelle et de la RT 2012

Energie de plus en plus chère, ressources de plus en plus rares, nouvelles réglementations et prise de conscience collective, le Défi Thermique s’impose à tous les acteurs de la construction.

Plan Bâtiment Grenelle, réglementation thermique, économies d’énergie, normes et labels, isolation, modes constructifs innovants : un nouvel environnement se met en place pour les professionnels de la construction, un véritable défi à relever qui doit conduire en 2020 au « bâtiment passif ».

Première étape du Plan Bâtiment Grenelle, la Réglementation Thermique RT 2012, applicable depuis le 28 octobre 2011, va permettre de réaliser un « saut énergétique» plus important que celui réalisé ces trente dernières années en imposant de diminuer par trois la consommation énergétique des constructions neuves.

Une préoccupation majeure : comment atteindre ces objectifs

Pour mieux comprendre le Plan Bâtiment Grenelle et ses conséquences sur les métiers de la construction, Eternit a organisé des tables rondes entre les différents acteurs du bâtiment (architectes, prescripteurs, énergéticiens…) afin de mesurer les enjeux dans leurs métiers.

Ces consultations ont mis en évidence des attentes fortes de solutions techniques, des interrogations sur les méthodes de travail, des besoins de formations, ….
Les nouvelles techniques dites « durables » ne sont pas encore maîtrisées par les constructeurs, et les industriels ont également un rôle à jouer pour informer et former aux nouvelles pratiques.

ledefithermique.fr : le premier web documentaire sur le défi thermique pour informer et partager

L’ultra-performance énergétique devenant la base du cahier des charges, énergéticiens, architectes et bureaux d’études doivent revoir leurs méthodologies.
Pour répondre à toutes ces questions, ETERNIT a créé le premier web documentaire.
– Comment atteindre des objectifs d’économie d’énergie toujours plus bas ?
– Comment travailler autrement pour mener les projets dans le respect de toutes les réglementations ?
– Comment concevoir et construire un projet éco-responsable ?

On y retrouve des témoignages de tous les acteurs de la construction durable pour découvrir cette évolution profonde et les exigences de cette nouvelle façon de concevoir le bâtiment.
Ce site explore quelques pistes grâce aux interventions de professionnels (architectes, thermiciens…).

Isolation des bâtiments : le Défi Thermique
L’enveloppe du bâtiment représente la source des principaux points de déperdition d’énergie (30% par la toiture, 25% par les murs et 5 % par les ponts thermiques). Bien isoler le bâtiment, bien le ventiler, le rendre étanche à l’air, sont autant de directives incontournables initiées par le Plan Bâtiment Grenelle

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
S’appliquant à tout type d’ouvrage, résidentiel, collectif ou tertiaire, l’ITE consiste à isoler l’intégralité du bâti par l’extérieur, à l’aide d’un manteau de protection. Ce manteau protège non seulement le bâti mais apporte également à l’occupant un confort thermique et acoustique supplémentaire.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur permet de réhabiliter les bâtiments existants et d’améliorer leur étiquette énergétique tout en leur offrant un aspect extérieur neuf, sans gêner les résidents pendant la durée des travaux ni toucher à l’espace habitable.

Façade ventilée : une réponse à la mesure des attentes esthétiques et techniques des concepteurs
Constitué d’une couche d’isolant thermique posée sur la structure porteuse, et d’un bardage rapporté par l’intermédiaire d’une ossature secondaire, ce mode d’isolation assure une lame d’air ventilée qui génère un “effet cheminée” et évacue ainsi l’humidité. Cette ventilation naturelle efficace offre de nombreux bénéfices :
• Importantes économies d’énergie
• Élimination des ponts thermiques
• Réduction des émissions de CO2
• Protection de l’ensemble du bâti des intempéries et agressions extérieures
• Élimination de la condensation superficielle. La présence du matelas d’air facilite l’évacuation de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur, en favorisant l’élimination de l’humidité due aux infiltrations et à l’activité humaine ou encore aux variations de températures.

Les solutions techniques d’ETERNIT
Panneaux de façade Eternit : une réponse à la mesure des attentes esthétiques et techniques des concepteurs
Les matières, les couleurs, les dimensions participent à personnaliser la façade et à donner son caractère au bâtiment.
Avec 5 gammes de panneaux de façades – NATURA, NATURALIS EVOLUTION, PICTURA, TEXTURA et CEDRAL – de finitions différentes, déclinées dans un large choix de coloris, ETERNIT permet de concilier les avantages techniques de la façade ventilée avec une grande diversité de finitions, permettant aux maîtres d’ouvrage et aux architectes de multiplier les axes de créativité et d’apposer leur signature sur les bâtiments.
Effet de matière à l’état brut, aspect minéral ou unie, les panneaux de bardage Eternit apportent des solutions esthétiques et s’adaptent à tous les projets architecturaux en neuf comme en rénovation.
D’un entretien aisé, ils garantissent la durabilité des façades : l’enveloppe isolante et imperméable met l’ensemble du bâti à l’abri des intempéries, des infiltrations ou des variations brusques de température.
Par sa forte densité, le fibres-ciment contribue à augmenter l’inertie thermique du bâtiment. Respectueux de l’environnement, les panneaux de bardage Eternit s’intègrent dans les projets de développement durable et permettent de répondre aux exigences des bâtiments passifs ou de traiter des cibles HQE.
Afin d’accompagner les concepteurs dans le choix des matériaux, Eternit met à leur disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire qui analysent les impacts environnementaux de ses produits.

ETERNIT, partenaire des professionnels de la construction
Entré dans une démarche environnementale depuis 1998, ETERNIT, premier fabricant français de matériaux de construction en fibres-ciment, va à la rencontre des professionnels concernés et s’emploie à répondre concrètement à leurs besoins par des solutions adaptées.