LANCEMENT DES TRAVAUX DE L’EXTENSION DU CENTRE NAUTIQUE COMMUNAUTAIRE D’OTTMARSHEIM (HAUT-RHIN) (1/2)

L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES PRESENTE UN PROGRAMME INNOVANT ALLIANT PASSE ET FUTUR MAIS AUSSI PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET BIEN-ETRE

Une mission de service public recouvrée à travers une offre enrichie : 7,3 M € HT et 2 872 m2 consacrés au sport, aux loisirs et au bien-être

UNE EXTENSION POUR REVALORISER L’EQUIPEMENT EXISTANT

Située en lisière Ouest de la Commune, dans une zone résidentielle largement arborée, la piscine intercommunale de type tournesol conçue dans les années 70, ne répondait plus à la demande sociale des habitants comme des associations. Cet équipement proposait pourtant de nombreuses activités avec un bassin intérieur de 250 m2, une fosse de plongée, une pataugeoire, un bassin extérieur de 375 m2, 3 terrains de sport, des aires de jeux et un parking de 160 places.

Plutôt que de reconstruire, la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud décide en 2008 de revaloriser l’existant en lançant un projet d’extension. Cette opération permettra à l’équipement de se transformer en véritable centre nautique, enrichi par une offre modernisée et diversifiée, plus en phase avec son époque et les besoins des usagers.

UN EQUIPEMENT CONSACRE AU BIEN-ETRE DE TOUS

La Collectivité choisit l’Agence Coste Architectures en décembre 2008 pour réaliser cette extension de 2 872 m2 dédiée aux sports & aux loisirs dans le respect de l’enveloppe budgétaire de 7,3 M € HT. L’Agence s’est attachée à développer un programme innovant alliant performance environnementale et bien-être. L’équipement est résolument modernisé au profit du confort de ses usagers.

Une mission de service public recouvrée à travers une offre enrichie

L’Agence Coste Architectures conçoit 4 espaces majeurs, complémentaires des équipements existants :

3 BASSINS complémentaires ont été développés pour répondre à tous les usages et aux besoins de toute la famille :

– Un bassin sportif de 375 m2 doté de 6 couloirs de nage et capable d’accueillir des compétitions régionales et un public de 150 personnes en gradins

– Un bassin ludique et d’apprentissage de 150 m2 dédié aux loisirs et à l’apprentissage avec 3 lignes de nage

– Une pataugeoire de 40 m2 pour la découverte des plus petits

UN ESPACE BIEN-ETRE de 50 m2 disposant de 2 douches à jets massants et d’un solarium à l’extérieur exposé au Sud. Il s’organise autour de 3 espaces :

o Une zone repos-wellness de 27 m2 aménagée de transats,

o Un hammam de 9 m2 doté d’un ciel étoilé en leds pour un effet tamisé invitant les utilisateurs à la relaxation,

o Un sauna de 6 m2 avec des façades en bois clair

Enrichi et valorisé par ces nombreuses activités, l’équipement pourra répondre aux besoins de tous : enfants, adolescents, sportifs, adeptes de la relaxation, associations? et assurer pleinement sa mission de service public.

Une accessibilité facilitée

Volonté conjointe de la Communauté de Communes et de l’Agence Coste Architectures, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été renforcée notamment à travers la création de places dédiées sur le parking ou la mise en place de bandes podotactiles pour guider les mal voyants. Au sein même de l’équipement, des aménagements spécifiques ont été développés comme des places gradins dédiées, l’installation d’un portillon automatique ou d’une banque d’accueil spécialement calibrés.

Une eau de baignade valorisée & rationnalisée pour le confort des nageurs

Toujours dans un souci de bien-être, l’Agence a fait le choix d’un système de filtration à diatomées. Cette solution technique est la plus performante pour obtenir une eau filtrée très claire et de très haute qualité. En outre, ce dispositif permet une économie sur les produits de traitement mais surtout d’utiliser moins d’eau que pour le système classique de filtre à sable.

Un confort visuel & acoustique

Un traitement tout particulier a été apporté à l’éclairage de la halle bassins. La grande façade vitrée au Nord et les 2 grandes verrières au plafond permettent d’optimiser les apports de lumière naturelle alors que les bandeaux de vitrage au Sud limitent les surchauffes en été.
Enjeu majeur de ce type d’équipement bruyant, l’acoustique a été traitée avec un grand soin esthétique. A titre d’exemple, des lattes de bois type Mélèze ont été utilisées pour l’habillage des principaux parements de la halle bassins, également dotée d’un faux plafond acoustique.

Publié le 26 mars 2012
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site