La Tour Montparnasse accueille la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 !

Les Copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse ont imaginé, à l’occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 Avril 2011, une exposition itinérante étonnante et enrichissante. « Consomitude » est le fruit d’une réflexion sur le comportement face à la consommation entre La Tour et ses partenaires L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et Art Aquitaine (association qui promeut l’art à travers une démarche environnementale).

« Consomitude » : Vers un cheminement durable…

La Tour Montparnasse propose à travers l’art de faire réfléchir et réagir les consommateurs. Ce projet artistique prend vie sur les abords de l’ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse.

L’installation artistique « Vert Carbone » des fameux cubes verts présentera les photographies de Peter Menzel devant et autour de la Tour. Ces cubes ont une dimension symbolique car ils sont fabriqués à partir de pins des landes, ravagés par la tempête Klaus. Peter Menzel, photo-journaliste, a braqué son objectif sur les pratiques alimentaires aux quatre coins du monde. Chaque famille représente un pays. Chacune d’elle est photographiée devant la nourriture consommée durant une semaine. La Tour a choisi de faire partager ces séries de photographies qui lui « parlent » et qui incarnent sa vision sans concession mais sans jugement sur le monde actuel.

Cette installation sera couplée d’une vente grand public de 15 œuvres d’artistes d’Art Aquitaine sur le thème de l’environnement et de la consommation. Elles seront installées dans la galerie marchande.

Comme point d’orgue, l’œuvre Detritos prêtée par l’ADEME, prolongera le cheminement des cubes au pied des escalators du rez-de-metro Montparnasse. Cette œuvre imposante de 390 kilos reflète la production annuelle de déchets d’un français.

La green attitude à la Tour Montparnasse

La Tour met un point d’honneur à accompagner les changements de comportement en recyclant et en triant les déchets. Elle réfléchit aussi à la manière dont elle pourrait étendre le recyclage aux déchets autres qu’alimentaires.

La Tour Montparnasse propose, à travers l’exposition Consomitude, un regard percutant sur le monde, à l’heure où les enjeux du développement durable sont au cœur de l’actualité.

Informations pratiques :

Dates : du vendredi 1er au jeudi 7 avril

Accès : gratuit au grand public

Source : agencehemispheresud.com

Publié le 1 avril 2011
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site