• Partager sur :

Janneau : Chantier de “1 200 menuiseries” en habitat collectif

L’entreprise AEF, Partenaire Certifié Janneau vient de finaliser un chantier en habitat collectif urbain de 1 200 menuiseries et de 1 000 volets roulants dans le 12e arrondissement de Paris. Retour sur les process mis en place par Dominique Monin, dirigeant de l’entreprise, pour répondre aux contraintes de cette rénovation en dépose totale de “menuiseries” en milieu habité. Un marché de 1 920 000 € réalisé entre mars 2012 et avril 2013. 50 % des menuiseries de cet ensemble d’immeubles de 800 locataires et 400 propriétaires ont été changées. Le taux de remplacement devrait s’élever à 80 % pour ce chantier d’ici à 2016.

A l’initiative de ce projet, la société Covéa, filiale de la GMF a lancé un appel d’offres pour 300 logements en locations. Les autres logements, 400, appartiennent à des propriétaires. L’offre de rénovation AEF proposée à Covea pour ses appartements en location a séduit une partie des propriétaires qui s’est ensuite inscrit dans le dispositif. Et c’est ainsi que près de 50 % des fenêtres de cet ensemble d’immeuble ont été changées. Le cahier des charges : Gagner en performances thermiques et d’étanchéité pour une optimisation de la consommation énergétique !
Réaliser des travaux de rénovation en milieu habité en prenant en compte les contraintes de chaque habitant.

Améliorer l’aspect esthétique extérieur et intérieur de l’immeuble tout en gardant une cohérence avec les menuiseries qui ne sont pas changées.
Etat des lieux : une isolation médiocre avec des menuiseries en aluminium intégrant 90 % de surfaces vitrées, sans rupture de pont thermique.

Les plus AEF : projet et réponses aux contraintes
Une expertise et une expérience concernant les chantiers d’envergure et les chantiers de particuliers.
Une intervention et une prise en charge individualisées pour le changement des menuiseries de chaque appartement.
La gestion du projet :
Une planification un an avant les travaux. Une prise de rendez-vous avec les habitants 5 mois avant le démarrage des travaux.
Un travail en collaboration étroite avec l’architecte de l’ensemble d’immeuble.
Une gestion pointue de réception des stocks des nouveaux châssis et du recyclage des anciennes menuiseries.

En collaboration avec le fabricant Janneau :
Une mise en place spécifique de matériels pour le recyclage des menuiseries : bac de tri (carton, plastique, aluminium dormant, aluminium et verre pour les ouvrants).
Une réception et une évacuation des menuiseries sur transpalettes avec des roulements en plastique pour limiter le bruit et privilégier le confort des habitants pendant les travaux.
Un flux de livraison et d’évacuation des menuiseries par Janneau : les camions livrant les nouvelles menuiseries récupèrent les anciennes menuiseries pour mettre en oeuvre le recyclage.
Des produits au design et à l’esthétique haut de gamme : gamme ALU gris 9006 extérieur, et, pour les propriétaires, des couleurs personnalisés et des habillages de menuiseries personnalisés en intérieur, des programmateurs pour les volets roulants à la demande.
La présence d’un responsable de chantier AEF pendant 12 mois pour une gestion quotidienne des relations avec les occupants (locataires ou propriétaires).
Une gestion des plannings d’intervention en fonction des contraintes des habitants (hors sieste des enfants de la crèche intégrée au complexe, déjeuner etc.) et l’intervention d’entreprises extérieures.
Une communication entre les poseurs via SMS pour limiter le bruit et préserver la tranquillité des habitants.

Zoom produits !
Ces fenêtres coulissantes sont équipées d’un nouveau concept breveté qui permet d’obtenir des performances thermiques exceptionnelles : un noyau en matériau de synthèse doté de chambres d’isolation à l’intérieur de la structure améliore la rupture de pont thermique.
Une meilleure transmission lumineuse et un meilleur facteur solaire sont garantis par le gain de surface vitrée. Les joints d’isolation sont associés à un vitrage à faible émissivité (ITR) avec gaz argon et intercalaire Warm Edge pour une meilleure isolation et une parfaite étanchéité.

Les informations techniques sur la gamme ALU Janneau :
Performance thermique
Uw = 1.4 w/ (m2.K), en double vitrage (pour une menuiserie en dimension Acotherm)
Coefficient de transmission lumineuse
TIw = 66 % pour une menuiserie en dimension Acotherm
TIw est le coefficient de transmission lumineuse. Il traduit la capacité de la baie à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat. Plus le TIw est élevé, meilleure est la pénétration de la lumière.
Facteur solaire
Sw hiver = 0.53 pour une menuiserie en dimension Acotherm
Le Sw est le facteur solaire. Il traduit la capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de l’habitat. Plus le Sw est élevé, meilleure est la transmission de chaleur.

Créé en 2000, à l’initiative de Janneau Menuiseries, le réseau Partenaires Certifiés Janneau regroupe des professionnels experts de la menuiserie, maîtrisant la technicité des produits et de la pose. “Passionnés” et souhaitant développer leur entreprise dans un esprit d’indépendance coopérative, les PCJ partagent le même savoir-faire, les mêmes valeurs, les mêmes exigences.
Soutenu par Janneau Menuiseries, le réseau compte aujourd’hui plus de 100 points de vente répartis sur le grand quart nordouest du territoire français. Spécialistes de la pose de menuiseries, les PCJ s’engagent sur les 14 points qui constituent leur Charte d’engagements : www.question-fenêtre.fr
Janneau Menuiseries est le spécialiste des fenêtres et portes d’entrée haut de gamme en Bois, Alu et PVC.
Basée en Loire-Atlantique (44), siège de l’entreprise, Janneau Menuiseries emploie 400 salariés. Aujourd’hui, son réseau de Partenaires se classe parmi les réseaux français les plus importants du secteur de rénovation de la fenêtre.