Les entreprises partenaires de l’Alliance EnOcean présenteront une offre impressionnante de produits sans fil au salon Interclima+elec, qui se déroulera du 7 au 10 février 2012 à Paris, Porte de Versailles.
L’Alliance, qui connaît un développement rapide, garantit que les produits utilisant les capteurs et actionneurs sans fil et sans pile développés par EnOcean soient interopérables. Les équipementiers disposent ainsi de technologies sans fil autonomes en énergie (energy harvesting) qui peuvent être facilement intégrées dans leurs produits finis. Les intégrateurs, quant à eux, peuvent installer rapidement des équipements reposant sur des modules sans fil autoalimentés, qui ne nécessitent aucune maintenance et permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles. Accompagnée d’un programme complet de formations, d’une gamme étendue de kits et de plateformes de développement, la technologie sans fil d’EnOcean a rapidement rencontré du succès. L’Alliance EnOcean fédère à ce jour 250 entreprises issues de 20 pays dans le monde.
24 entreprises exposeront des solutions innovantes utilisant les technologies d’EnOcean et permettant de piloter chauffage, climatisation et ventilation de manière autonome, sans fil et sans pile. L’Alliance EnOcean partagera son stand L84 (pavillon 7.2) avec les partenaires suivants : Can2Go, Elsner Elektronik, EnOcean, GE Energy, Honeywell, Kieback & Peter, Lifedomus, NanoSense et Trio2sys.
Voici quelques-unes des nouveautés qui seront exposées sur le stand communautaire:
NanoSense – Une vanne thermostatique révolutionnaire pour réguler les radiateurs eau chaude
Membre d’OSEO excellence, NanoSense est une société spécialisée dans l’analyse de l’air et de la radioactivité. NanoSense présentera en avant-première un prototype de vanne de contrôle conçu et fabriqué par l’entreprise canadienne Spartan. Dénommée Thermopyla, elle est entièrement autonome et puise son énergie dans le réseau hydraulique pour motoriser la vanne thermostatique et le capteur radio, en s’appuyant sur l’effet Seebeck (pelletier inversé). La modularité du générateur énergétique et du servomoteur offre une grande flexibilité d’installation.
Emmanuel François, Responsable France et Europe de l’Ouest d’EnOcean, commente à propos de celle-ci : « Il s’agit d’une première mondiale. Il n’existait pas de moyen abouti pour réguler de manière individuelle le chauffage eau chaude. Les implications dans le domaine du chauffage collectif sont extrêmement importantes. Spartan est la première entreprise à lancer ce type de solutions qui repose sur la technologie EnOcean. D’autres constructeurs ont des projets en ce sens car ce sont des produits très attendus par le marché. »
NanoSense exposera par ailleurs une toute nouvelle sonde permettant le contrôle du renouvellement de l’air dans les bâtiments basse consommation. Baptisée E4000, cette sonde mesure le CO2, les COV (composés organiques volatils), l’humidité et la température. Elle communique avec les bus les plus répandus ainsi qu’avec le protocole d’EnOcean. La mesure du CO2 permet notamment de connaître le nombre de personnes présentes dans une pièce et donc d’agir en fonction sur le chauffage et la ventilation. Il s’agit d’une manière simple de piloter en temps réels les clapets d’aération dans les bâtiments BBC. La E4000 dispose également de sondes annexes pour la mesure du radon (provenant majoritairement des puits canadiens), des particules fines et de l’ozone.
La solution de NanoSense permet de s’adapter aux nouvelles contraintes légales. Un récent décret du 2 décembre 2011 précise les valeurs guides pour certaines substances présentes dans l’air intérieur des établissements recevant du public (ERP). Ces valeurs, qui concernent le formaldéhyde (gaz incolore principalement utilisé pour la fabrication de colles, liants ou résines) et le benzène (substance cancérogène issue de phénomènes de combustion) diminueront fortement à partir de 2013.
CAN2GO – Des solutions filaires et sans-fil pour la gestion active du Bâtiment incluant le CVC, l’éclairage et le metering.
CAN2GO présentera pour la première fois aux intégrateurs français sa deuxième génération d’automates filaires et sans-fil; incluant le contrôleur universel UN2, le contrôleur pour débit d’air variable VA2 et le contrôleur GW2.
Simples d’utilisation et très abordables en termes de coût, ces nouvelles solutions apportent de réelles avancées en matière de gestion technique centralisée en permettant de démocratiser le BMS.
Chaque unité CAN2GO supporte plusieurs protocoles, permettant le contrôle et la mise en réseau filaire (BACnet, IP/Ethernet, Modbus, CANbus) et/ou sans-fil (EnOcean, ZigBee) au choix de l’intégrateur et du client. CAN2GO dévoilera également la dernière version de son interface web de gestion technique de bâtiment : le CAN2GO Web BMS.
Elsner Elektronik – Une station météorologique et un système de pilotage intelligent
Elsner Elektronik propose depuis 1990 des systèmes de commande intelligents pour l’automatisation des jardins d’hiver et des bâtiments. Le nouveau dispositif de contrôle WS1000 Color, montré à l’occasion d’Interclima, fait plus que réguler l’ensoleillement, la ventilation et la température d’une pièce. Il prend également en charge les messages d’urgence (ex. alarme de fumée), l’éclairage, les caméras de surveillance, etc. La station météorologique P03 envoie au système central, grâce au protocole EnOcean, des informations sur la vitesse du vent, la luminosité, la température ainsi que sur les précipitations.
Lifedomus – La domotique universelle
Jeune entreprise française créée en 2009 par une équipe de passionnés, Lifedomus présentera la « box » qu’elle a lancée récemment, fin novembre 2011. Lifedomus se propose d’être le premier système d’exploitation de la maison en permettant de communiquer avec tous les appareils de son environnement, quels que soient leurs marques et leurs langages. Les utilisateurs peuvent prendre la main sur les appareils du quotidien, de la lumière au home cinéma, en passant par la piscine, les volets roulants, ou l’arrosage du jardin. Tout ce qui se commande ou se télécommande est susceptible d’être centralisé et contrôlé par Lifedomus. Les interfaces de pilotage reprennent les codes de design actuel dans leur rendu graphique et leur manipulation multi-touch. Les habitués des smartphones ne sont ainsi pas dépaysés.
Source : Agence Hardcom