• Partager sur :

ICF Habitat Nord-Est illumine le logement social à Amiens

Avec le soutien de la ville d’Amiens, ICF Habitat Nord-Est valorise la réhabilitation d’un quartier de manière originale par l’illumination de la tour rue Riolan à Amiens, composée de 77 logements.

Inaugurée le 21 janvier, cette résidence ICF Habitat Nord-Est, construite entre 1973 et 1978, a bénéficié d’une rénovation complète tant à l’intérieur des logements qu’à l’extérieur des bâtiments.

Une mise en lumière pour un effet signal

D’une tour estampillée années 70 et vieillissante, la tour Riolan, rénovée et illuminée, est devenue un élément signal dans la ville d’Amiens.

De par sa hauteur et sa localisation près de la Gare, la tour est en effet visible des habitants mais aussi des voyageurs qui arrivent par le train. « Nous souhaitions mettre en valeur la requalification de ce quartier, explique Alain Montagu, Directeur du Patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est. Nous avons travaillé avec l’éclairagiste, la société Lightec, pour mettre en lumière le haut de la tour et envoyer un signal positif aux habitants d’Amiens ».

Tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu’à 23h, un jeu de lumière graphique et discret anime la tour. « Nous nous sommes inspirés de la pixellisation de la façade pour créer une animation lumineuse sur le modèle d’un Tétris », commente Catherine Da Silva, Directrice Artistique de Lightec.

Les lumières sont des barrettes de led recyclables et de très faible puissance pour minimiser la consommation énergétique ; les barrettes ont une durée de vie de 35 ans soit l’équivalent de 100 000 heures d’éclairage.

De plus, les lumières sont fixées perpendiculairement à la façade de manière à ne pas gêner les locataires et que ces derniers n’en retirent que le bénéfice esthétique.

Une rénovation dynamique et contemporaine de la façade

L’intégralité de la façade et de l’isolation extérieure de cette tour en R+12 a été rénovée. L’ancienne brique de l’immeuble a été remplacée par des panneaux composites à base de de fibres de bois et de résines thermodurcissables,Trespa®. L’isolation a été refaite avec de la laine de roche et les menuiseries remplacées par des fenêtres double vitrage en PVC.

La base de la tour est constituée de panneaux gris anthracite imitant la pierre,qui ancre le bâtiment au sol. Des panneaux gris métallisé ont été posés en haut de la tour reflétant la lumière et apportant un aspect contemporain.

Pour éviter un effet monolithique, la jonction entre les deux couleurs est traitée en dégradé pixélisé et apporte une dynamique à l’ensemble de la façade.

Les autres immeubles de la résidence en R+4, R+6, R+8 ont également été réhabilités. L’ensemble de la résidence de 160 logements a bénéficié de travaux afin de diminuer les consommations énergétiques, avec notamment l’installation de radiateurs à robinet thermostatique et de mitigeurs d’eau. Le confort des logements a été amélioré avec la réfection des salles de bain et des parties communes.

Une volonté d’échange entre habitants

Un travail d’ingénierie sociale a été mené parallèlement à la réhabilitation et a permis aux locataires de mieux se connaître. Une volonté d’échange et de proximité menée également par ICF Habitat Nord-Est avec la réinstallation de la loge gardien au sein de la tour.

La prochaine et ultime étape de cette réhabilitation, sera l’aménagement des abords de la résidence prévue pour 2014.

Informations chantier « Tour riolan »

Investissement alloué à la réhabilitation des 160 logements : 3 600 000€
Tour en R+12 : 77 logements
Immeubles en R+4, R+6, R+8 : 83 logements
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est
Maître d’œuvre : CALC Architecte
Maître d’œuvre : EGIS Nord
Entreprise Générale : Eiffage construction et Eiffage Construction côte d’Opale
Eclairagiste : Agence Lightec
Contrôle technique et Coordinateur Sécurité : Qualiconsult et Qualiconsult Sécurité

À propos d’ICF HABITAT NORD EST

ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 19 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la g estion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 5 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, et Strasbourg et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements par an sur les 10 prochaines années.

À propos d’ICF HABITAT

Filiale logement de la SNCF, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.