• Partager sur :

Futur centre aquatique de Lunéville (54)

La société AQUAVAL signe un nouveau projet de centre aquatique avec la Communauté de Communes du Lunévillois (CCL)

Aboutissement d’une procédure de Délégation de Service Public, le 10 février dernier, Laurent de Gouvion Saint-Cyr, président de la CCL, et Benoît Thiéblin Président d’AQUAVAL, ont signé un contrat de concession d’une durée de 25 ans, pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation du centre aquatique de Lunéville.

La plus grande superficie d’eau réalisée par AQUAVAL
Les trois années d’études et la consultation menée auprès de la population lunévilloise retenant le projet d’un centre aquatique complet, la réhabilitation/extension de l’actuelle piscine municipale constitue un modèle de développement inédit pour AQUAVAL.
Il s’agit de son 5e projet mené en France, et la plus importante surface d’eau pour AQUAVAL, société spécialisée dans le financement, la construction et l’exploitation de centres aquatiques en France, filiale du groupe Spie batignolles.
Le projet de réhabilitation de la piscine Lunévilloise émane d’une volonté commune de l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Lunévillois, de développer une offre diversifiée d’activités de bien-être et de loisirs pour répondre aux attentes d’un bassin de population de 40 000 habitants, résidant à proximité de l’agglomération de Nancy.
La Communauté de Communes du Lunévillois poursuit sa politique de développement des clubs sportifs et de l’apprentissage de la natation à destination des scolaires.

Le futur centre aquatique viendra compléter l’offre touristique, en pleine évolution, du territoire Lunévillois, notamment le Château de Lunéville (100 000 visites par an) et autres équipements touristiques pour s’affirmer comme la Destination Loisirs.


© Arcos Architecture

Mise en service en 1964, la piscine actuelle comprend deux bassins
900 et 250 m².
Avec une eau issue d’un captage à proximité, idéalement situé en centre ville à proximité des établissements scolaires et bénéficiant des conditions de stationnement de la piscine existante, la Communauté de Communes du Lunévillois a souhaité conserver l’emplacement actuel.

Le projet de réhabilitation/extension prévoit le développement d’activités aquatiques, de bien-être et de remise en forme, adaptées à tous publics (famille, scolaires…), conforme aux normes d’accessibilité et d’hydraulicité. Confié au cabinet Arcos Architecture et construit par Spie batignolles Est, la construction du nouveau centre aquatique est menée dans une optique d’économie d’énergie, de développement durable et de respect de l’environnement (Chaufferie bois, éclairage LED).
La Communauté de Communes du Lunévillois a été séduite par l’approche en coût global du principe de la concession visant à optimiser chaque investissement réalisé tant pour la construction que pour l’exploitation du futur centre.

Fiche d’identité de Spie batignolles concessions

Spie batignolles concessions, filiale à 100 % du groupe de construction
Spie batignolles, développe depuis 2001 deux métiers de
gestion déléguée de service public :
Les concessions de centres aquatiques, sous la marque Aquaval
Centre Aquabulle à Laval (53)
Centre Tourcoing les Bains à Tourcoing (59)
Centre Les Bains de Seine Mauldre à Aubergenville (78)
Centre Agl’eau à Blois (41)
Futur centre aquatique à Lunéville (54) dont l’ouverture est prévue
au cours du second semestre 2014
Les concessions de stationnement, sous la marque Autocité
23 000 places gérées en concession
40 parcs de stationnement
1 gare routière d’autocars de tourisme
4 500 places en voirie

Spie batignolles concessions est, à l’heure actuelle, le seul opérateur ayant l’expérience nécessaire pour assurer à la fois la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’équipements aquatiques dans le cadre d’un contrat de concession.
C’est dans ce faisceau de compétences, réunies au sein d’une même entreprise, que réside l’originalité des projets d’Aquaval. Avec un portefeuille d’activité d’exploitation de 38 millions d’euros par an et des investissements de près de 20 millions d’euros par an, une équipe de 200 collaborateurs expérimentés, Spie batignolles concessions fait désormais partie des opérateurs qui comptent sur le marché français des concessions locales.