• Partager sur :

Espace Aubade : le chauffage

En hiver ou lorsque la température baisse, il est agréable de rentrer chez soi et de sentir une chaleur ambiante ; une pièce à bonne température, ni étouffante ni trop fraîche, apporte un environnement sain.

Pour un tel résultat le système de chauffage doit être performant mais pas énergivore. L’enjeu est tout à la fois économique et environnementale. Les techniques actuelles de chauffage ont beaucoup évolué dans ce sens et le choix proposé est très large.

Aubade vous présente ici toutes les actualités, tendances et nouveautés dans le domaine du chauffage. Les plus grandes marques comme De Dietrich, Atlantic, Thermor, Acome ou Chappee sont distribuées par Espace Aubade.

Vous construisez : pensez au chauffage au sol

Les planchers chauffants répondent aux exigences de la RT 2012, obligatoire dans les logements neufs à partir du 1er janvier 2013. Ils apportent à l’habitat le même confort thermique qu’un système doté de radiateurs grâce à une répartition homogène de la température dans la pièce et permettent en conséquent, d’économiser 15 % de la consommation énergétique.
Sa technologie est simple à comprendre. Un plancher chauffant-rafraîchissant basse température (21-24 °C) est constitué d’un réseau de tuyaux qui circule sous la dalle de béton. Celle-ci emmagasine la chaleur pour la restituer par rayonnement. Comme le réseau est alimenté par de l’eau chaude en hiver et d’eau froide en été, cette solution permet de rendre de l’inertie thermique au bâti grâce à un apport de température inférieur à la température ambiante.
Les atouts de ce système de chauffage sont nombreux. Il est silencieux et invisible. Il offre un grand confort en terme de qualité de l’air puisqu’il est sans filtres.
Aussi, c’est sans surprise d’apprendre par le Cochebat, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage que près de 40 % des maisons individuelles neuves ont été équipées en 2011 de plancher chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT). La tendance se confirme en 2012 tout simplement parce que c’est la solution idéale pour les maisons individuelles.

L’autre solution de chauffage invisible avec Acosense Acome

Plus simples à installer dans le cas d’une rénovation : les plafonds et les murs chauffants-rafraîchissants. Cette solution grand confort, très mince et de faible poids permet une montée en température rapide, une occupation immédiate des locaux et un système plafond réversible sous ATEC. Pensez-y !

Pompe à chaleur : un mode de chauffage performant
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage performant qui valorise l’énergie renouvelable.
Son principe est identique à celui d’un réfrigérateur : la PAC extrait la chaleur de l’environnement, été comme hiver. Dans un circuit fermé, un fluide frigorigène est évaporé, comprimé et condensé.
Le processus entraîne une élévation de sa température ce qui permet d’assurer le chauffage en transmettant cette chaleur par le sol. La source de chaleur peut être extraite de l’air ambiant, du sol ou d’une nappe phréatique. En règle générale, l’eau est utilisée comme agent de chauffage.
Dans le cas de PAC géothermique, nécessitant un forage exploitant la chaleur du sol ou d’une nappe phréatique, plusieurs concepts existent : chauffage et refroidissement collectif, boucle collective ou encore solution individuelle. Pour faire le meilleur choix, privilégiez les modèles dotés de coefficient de performance (COP) le plus élevé possible. On considère qu’une PAC est performante à partir d’un COP de 3.

Alféa Excellia Duo d’Atlantic pour un confort optimal

Le module hydraulique Alféa Duo garantit un niveau de confort en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire inégalé.
Cette pompe à chaleur silencieuse, économique et ergonomique, présente l’énorme avantage d’être polyvalente.
Elle existe en cinq modèles de 11 à 16 kW pour s’adapter à la surface du logement et peut, le cas échéant, chauffer votre piscine extérieure.

HRC70 Auer, une pompe à chaleur modulante

La pompe à chaleur HRC70 se substitue à votre ancienne chaudière.
La HRC (Haut Rapport de Compression) est une combinaison innovante de 2 compresseurs de puissance différente, qui permet de toujours ajuster l’offre de chauffage à la demande.
Il s’agit d’une vraie pompe à chaleur haute température, qui alimente silencieusement votre chauffage central jusqu’à 70°C, même avec une température extérieure de -10°C. Elle peut aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire à 70°C.
Son coefficient de performance est exceptionnel et peut aller jusqu’à 4,5.

WPL Stiebel Eltron, le chauffage, puissance maximale
Il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau de très grosse puissance, idéale en neuf comme en rénovation, pour les bâtiments présentant de forts besoins en chauffage, comme dans le tertiaire, les petits collectifs ou encore les grandes maisons individuelles. Elles peuvent être installées aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur, grâce à leur carrosserie galvanisée à chaud.
De plus, le gestionnaire associé optimise le fonctionnement de la totalité du chauffage et vous garantit un confort sans souci au meilleur prix toute l’année. Sa puissance calorifique va de 22 à 31 kW et son coefficient de performance se situe entre 3,8 et 4.

Chauffe-eau thermodynamique, une nouveauté qui fait du buzz !
« Le chauffe-eau électrique classique a fait son temps et doit être remplacé par de la production d’eau chaude sanitaire thermodynamique », indiquait un communiqué du Collectif Effinergie, acteur majeur de la performance énergétique.
Il faut dire que la RT 2012 comme le label BBC-Effinergie imposent désormais de faibles consommations sur le poste de l’eau chaude sanitaire avec des quotas à ne pas dépasser.
Or le chauffe eau thermodynamique est une des solutions techniques qui favorisent l’atteinte des objectifs du Grenelle Environnement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le marché du chauffe-eau thermodynamique gagne 30% sur un an (source Gifam).
Le principe de cette technologie est simple : utiliser les calories récupérées dans l’air ambiant pour chauffer gratuitement 70% de l’eau sanitaire.
www.espace-aubade.fr