• Partager sur :

Développement de méthodes fiables contre les bactéries MRSA et CPE : Metatecta à la recherche d’inve

La société flamande Metatecta a développé un brevet relatif au contrôle des facteurs environnementaux qui sont à l’origine de la contamination bactérienne (MRSA et CPE, par exemple) dans les maisons de repos et dans les hôpitaux.

Il ressort d’enquêtes cliniques et de différentes études scientifiques menées en collaboration avec, entre autres, la KULeuven et l’Institut Louis Pasteur de Lille que cette méthode permet de traiter très efficacement les espaces contaminés.

L’Agence flamande Soins et Santé a récemment communiqué que, durant la première moitié de 2012, 206 cas de contamination par bactérie CPE ont été recensés. Cette contamination, tout comme celle par MRSA, dont environ 2 600 patients décèdent chaque année en Belgique selon les estimations, semble extrêmement difficile à soigner et à contrôler.

Metatecta peut appliquer au cadre médical et paramédical la technologie brevetée aussi bien à titre préventif que pour traiter le problème. Au moyen d’une analyse obligatoire de tous les foyers de contamination potentiels dans l’environnement du résident/patient, tous les points critiques sont identifiés, traités et tenus sous observation à long terme grâce à un système de gestion BioBalance.

Metatecta est prête à mettre en pratique cette méthode éprouvée et est dès lors activement à la recherche d’investisseurs/partenaires.

Basée à Kontich, la société Metatecta (Biotechnology) NV est spécialisée dans l’utilisation d’organismes naturels pour le traitement et le contrôle de milieux intérieurs microbiologiques et des bâtiments. Grâce à des techniques brevetées, une mixture de micro-organismes naturellement sélectionnée est diffusée par pulvérisation, ce qui a pour résultat le rétablissement de l’équilibre biologique dans les bâtiments