• Partager sur :

Quelle serrure choisir quand on habite dans le sud de la France ?

Lorsque l’on fait construire une maison ou lorsque l’on achète un appartement sur plan ou déjà existant, la question de la serrure et de la porte d’entrée fait partie des points qui ne sont pas de détail.

En effet, leur rôle est essentiel pour garantie garantir la sécurité de son habitation. En cas d’intrusion ou de tentative, les cambrioleurs abandonneront face à une serrure qui leur résistera surtout si cette habitation est protégée par une alarme ou un service de télésurveillance, ou affiche l’être. Les cambrioleurs savent qu’une alarme peut communiquer une tentative d’intrusion en 30 secondes et que la police intervient après vérification.

Les chiffres annuels du cambriolage en France

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice, réalise chaque année avec l’INSEE l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». A ce titre, il recense et diffuse mensuellement, grâce aux services de police et gendarmerie, des statistiques sur la criminalité et la délinquance par région et par département.

Pour l’année 2021 :

  • 260 099 cambriolages ont été commis ;
  • Ce qui représente plus de 712 par jour ;
  • 70 % le sont sur des habitations principales et 7 % sur des résidences secondaires ;
  • La région PACA arrive en 3e position avec 33 985 derrière l’Ile-de-France et l’Auvergne/Rhône-Alpes.

Comment sécuriser son ou ses entrées ?

Face à ses chiffres, il est nécessaire de protéger correctement sa ou ses portes d’entrée de sa maison ou de son appartement. Pour autant dans un marché de la serrure qui est vaste, comment choisir une serrure sécurisée adaptée à son habitation et à son budget ?

M.S.D. Serrurerie, entreprise montpelliéraine agréée, suggère quelques outils existants ou à réaliser sur mesure pour une sécurité optimale de son ou de ses entrées : porte blindée, portail en métal, grilles, renforts des encadrements de fenêtres, des montants spécifiques pour véranda, bloc spécial pour l’ensemble des ouvertures d’une maison, etc.

Quels sont les types de serrure les plus sécurisé?

Un serrurier Montpellier comme dans les régions où le plus de cambriolages ont lieu, conseillera toujours de combiner une porte solide à une serrure performante pour une protection optimale. Pour sécuriser au mieux l’entrée de son habitation, choisir une serrure solide est essentiel : plus elle comptera de points de fermeture, plus elle sera rigide.

Plusieurs solutions sont possibles selon ses besoins (maison avec ou sans dépendances, appartement, etc.). Aujourd’hui les portes d’entrée sont principalement équipées de serrure en applique, carénée ou à encastrer. Parmi les serrures les plus efficaces, on recense :

  • la clé haute cylindre dont une copie de clef est presque impossible, est probablement la plus résistante ;
  • la serrure électronique dotée d’un code est très efficace également ;
  • la serrure multipoint qui actionne en même temps plusieurs points de fermeture offre une protection maximale ;
  • plus adapté pour les appartements, un verrou sécurisé équipé d’un système anti-perçage, anti-crochetage, anti-arrachement et anti-copiage, assure une grande protection ;
  • pour une porte de garage, un portail ou une cabane de jardin, un cadenas à clef unique est une solution pratique.

En outre, la norme Assurance Prévention Protection (A2P) est un critère qui permet de connaître le niveau de sécurité proposé par une serrure. Sa durée de résistance est établie de la façon suivante :

  • A2P : moins de 5 minutes ;
  • A2P1 : entre 5 et 10 minutes ;
  • A2P2 : entre 10 et 15 minutes ;
  • A2P3 : plus de 15 minutes, il s’agit du niveau maximal de sécurité.

Enfin, le nombre de points de fermeture est encore un critère qui permet de renforcer la sécurité de sa porte d’entrée : plus le modèle de serrure choisi sera équipé de points de fermeture, plus il sera difficile de fracturer la porte. Il est conseillé d’opter pour une serrure comprenant 3 ou 5 points voire 7 points pour des portes de très grande hauteur.

Quid de de la serrure connectée ?

A l’heure de l’utilisation de plus en plus répandue du tout connecté, la dématérialisation physique de la clef est également possible et offre un très bon niveau de sécurité. Comme pour un système de verrouillage de porte physique, le choix des serrures connectées est vaste. Pilotées par un smartphone, la serrure connectée se pose en général au-dessus du mécanisme de la serrure physique.

Si les clés matérialisées de façon physique sont encore largement utilisées, les systèmes de fermeture pilotés par un smartphone est utile dans différentes situations : lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’utiliser ses clés, quand il s’agit de gérer une location, lorsqu’il y a besoin d’automatiser l’ouverture d’une porte et/ou d’un portail, en cas de fermeture d’une pièce en particulier, etc. pour les personnes qui n’utilisent pas de smartphone, une télécommande ou un code notamment peuvent également être proposés.

Avant d’opter pour une serrure connectée, il est indispensable de penser à sa facilité d’utilisation, de vérifier la compatibilité de la serrure existante avec le système connecté envisagé, éventuellement avec un assistant domestique de type Google Assistant, Amazon Alexa, Siri.

Avoir toutes les clés en main pour choisir le système de fermeture adapté à son habitation, à ses besoins et à son budget nécessite de prendre un peu de temps pour réfléchir à la bonne serrure au quotidien et qui laissera les cambrioleurs à la porte de chez soi !

Anne Vaneson-Bigorgne