• Partager sur :

Conférence Annuelle Adéquation et 20 ans de la société

Le Logement neuf en 2012 / Conjoncture régionale et perspectives nationales à l’affiche des 20 ans de la Société lyonnaise Adéquation

Nouvelle équipe gouvernementale, révision des dispositifs de soutien à l’accession et à l’investissement, restriction des zonages, plafonnement des niches fiscales, objectifs de production de logements revus à la hausse, autant de changements qui posent questions aux professionnels en cette année 2012, charnière s’il en est.
Dans ce cadre, la société lyonnaise Adéquation, spécialisée dans l’observation et l’étude des marchés immobiliers et fonciers, choisit cette année encore de donner des clés et des analyses aux professionnels du secteur.
« Le Logement neuf en 2012 : conjoncture régionale et perspectives nationales » est donc l’affiche de la 13ème édition de sa conférence annuelle. L’occasion également pour Adéquation de fêter ses 20 ans.

L’année 2012 s’avère une année particulièrement charnière pour tous les acteurs de l‘immobilier. Des objectifs très ambitieux fixés par le Gouvernement (500.000 logements neufs par an), arrêt du dispositif Scellier, prochaine mise en place d’une loi Duflot… de nombreuses interrogations se posent aujourd’hui sur les perspectives du logement neuf en France.
Si tous les acteurs du secteur (bailleurs, aménageurs, promoteurs, collectivités…) s’accordent sur les efforts à fournir pour rapprocher l’offre actuelle de logements neufs de la capacité financière des ménages, les réponses à apporter sont très complexes. Comment produire plus face au déficit actuel ? Comment construire moins cher, pour s’adapter à la solvabilité des ménages et notamment des primo-accédants ? Comment développer une offre plus adaptée à la demande et aux besoins des territoires ?….

Forte de sa connaissance du marché et de son expertise au service des opérateurs, la société Adéquation, implantée à Lyon, organise chaque année une Conférence qui réunit tous les acteurs du secteur de l’immobilier, autour d’une thématique en résonance avec l’actualité. En cette année 2012, Adéquation propose un diagnostic factuel et objectif de la conjoncture régionale, mais aussi une mise en regard des perspectives nationales.

La 13ème conférence d’Adéquation aura lieu le jeudi 29 novembre prochain à partir de 17h30 sur le thème « Logement neuf en 2012 : conjoncture régionale et perspectives nationales ».

Une conférence qui permet au groupe Adéquation, créé à Lyon en 1992, de fêter également son vingtième anniversaire.
Rappelons qu’Adéquation est le premier institut privé d’observation des marchés immobiliers. Elle observe plus de 50 % du marché de la promotion immobilière et de l’individuel aménagé. Ainsi près d’une quarantaine d’agglomérations françaises sont observées périodiquement et de manière exhaustive (Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice, Grenoble, Franco-Genevois, Chambéry, Annecy, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Toulon, Rouen, Caen, Tours, Orléans, Côte Basque…). C’est aussi l’un des tout premiers cabinets français d’études et de conseil aux opérateurs, collectivités et aménageurs, dans le développement de leurs projets immobiliers et urbains.

Et pour fêter ces 20 ans consacrés au marché du logement neuf, Adéquation a choisi de délocaliser sa Conférence et de la tenir à la Confluence, le nouveau quartier urbain de Lyon.
Près de 300 personnes sont attendus aux Docks 40 le 29 novembre prochain !