• Partager sur :

Comment trouver un appartement à Paris ?

Compte tenu des prix de l’immobilier tant à la location qu’à l’achat, trouver un appartement à Paris peut relever de la gageure ! Comment choisir le quartier ? Que privilégier : le prix, la superficie ou le quartier ?

Pour aider le ou les futurs acheteurs, avoir recours aux services d’un professionnel bien implanté et qui a une parfaite connaissance du marché immobilier parisien peut être une bonne idée voire la meilleure solution.

S’adjoindre les services d’un professionnel

Chasseur appartement Paris, c’est un métier à part entière qui requiert une parfaite connaissance du secteur immobilier parisien et des spécificités des différents arrondissements voire des quartiers qui les composent, mais également capacité d’écoute pour comprendre la demande des potentiels acheteurs. La sociologie d’un quartier peut varier presque d’une rue à l’autre à certains endroits. Quartier dynamique, familial, résidentiel, vivant, calme, sur une ligne de transport en commun précise, Paris peut sembler un grand territoire mais selon le cahier des charges de la demande, les offres ne sont pas forcément nombreuses et il faut parfois savoir prendre rapidement une décision, ce qui peut s’avérer difficile notamment pour des primo-accédants.  Les conseils d’un professionnel qui a une vue d’ensemble du marché et des points de comparaisons peuvent alors être précieux.

Quelques chiffres à connaître

A Paris, le prix moyen selon le type de bien est de :

  • 417 000 euros pour un appartement ;
  • 9 300 euros le mètre carré pour un appartement ;
  • 1 300 000 euros pour une maison ;
  • 10 900 euros le mètre carré pour une maison.
Bien identifier le secteur des recherches

Une fois le budget et le type de bien souhaité défini, sa sectorisation est importante. En effet, elle doit correspondre au style de vie actuel ou à venir du ou des futurs acquéreurs, s’il s’agit d’un achat pour y habiter.
En cas d’investissement locatif, il est préférable de chercher un bien à acquérir dans un secteur où la demande est importante.

Les professionnels de l’immobilier activent leurs réseaux pour satisfaire les demandes exprimées et accompagner les acheteurs jusqu’à l’acte final d’achat en passant par l’assistante au montage du financement ou la mise en relation pour des travaux si nécessaire.

Anne Vaneson-Bigorgne