• Partager sur :

CLIPSOL équipe l’Ecole Nationale d’Equitati​on d’installa​tions solaires

L’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur choisit une installation solaire CLIPSOL pour produire de l’énergie sur le toit de son Manège Cadre Noir.

Aujourd’hui, Pierre Challut, Président du Conseil de Surveillance de CLIPSOL, et Robert d’Artois, Directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE), inaugurent la nouvelle installation solaire de l’ENE, en présence de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, et de Bruno Bensasson, Directeur de GDF SUEZ Energie France. Afin de répondre à la volonté de l’ENE de trouver des solutions énergétiques économes, performantes et innovantes, CLIPSOL a équipé le Manège Cadre Noir et ses écuries de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour produire électricité et eau chaude. Cette installation s’inscrit dans la démarche globale de développement durable de l’ENE, tout en préservant l’environnement et l’esthétisme de ses bâtiments.

L’installation en quelques chiffres

– 700 m2 de capteurs solaires photovoltaïques (100 kilowatts-crête de puissance) intégrés à la toiture du Manège Cadre Noir pour la production d’électricité et 120 m² de capteurs solaires thermiques pour celle d’eau chaude.

– 102 000 kWh d’électricité produite par an, soit une économie de 14 tonnes de CO2 non rejetées.

– Près de la moitié des besoins d’eau chaude annuels de l’ENE pour le douchage des chevaux et le lavage des box couverts grâce aux capteurs solaires thermiques.

Mise en service en novembre 2012, cette nouvelle installation comprend 700 m² de capteurs solaires photovoltaïques intégrés à la toiture, conçus pour s’adapter aux différentes exigences et contraintes architecturales. Ils permettent de recueillir l’énergie naturelle du soleil pour la convertir en électricité et sont destinés à produire environ 102 000 kilowattheures par an d’électricité.

Afin de compléter cette installation, les écuries ont également été dotées de 120 m² de panneaux solaires thermiques pour produire l’eau chaude sanitaire nécessaire pour le douchage des chevaux et le lavage des box. La production annuelle, estimée à 60 000 kilowattheures, permettra de couvrir près de la moitié des besoins en eau chaude de l’ENE pour ses écuries.

Cette réalisation emblématique résulte d’une collaboration entre deux filiales de GDF SUEZ : CLIPSOL, entreprise référente dans la conception et la fabrication de produits solaires, et SAVELYS, spécialiste de la maintenance des systèmes de chauffage. SAVELYS assure en effet, en plus de la coordination du projet et de la mise en service des installations, l’entretien permettant de garantir dans la durée la performance des équipements.

SAVELYS est le leader de la maintenance et de l’entretien des appareils de chauffage, des chaudières et des pompes à chaleur pour les particuliers partout en France. SAVELYS accompagne aujourd’hui plus de 2 millions de clients sur le territoire national.


Manège Cadre Noir – panneaux photovoltaïque Très Grande Durabilité (TGD) – ©CLIPSOL

A propos de CLIPSOL

Filiale du Groupe GDF SUEZ, CLIPSOL conçoit, fabrique et distribue des solutions solaires thermiques (eau chaude et chauffage) et photovoltaïques (production d’électricité). CLIPSOL s’appuie sur son expérience de plus de 30 ans et sur un important département de Recherche et Développement pour proposer des solutions innovantes à tous ses clients. Implantée à Aix-les-Bains, CLIPSOL emploie 95 personnes et est présente sur tout le territoire français, grâce à la présence de son réseau d’installateurs agréés.