• Partager sur :

Bâtiments performant​s – La transition énérgétiqu​e est en marche !

Le bâtiment, un enjeu majeur du XXI e siècle.

En France, le secteur du bâtiment représente 46% des consommations d’énergie et émet 25% des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, la construction de bâtiments performants d’un point de vue énergétique doit donc être une priorité !
Cet ouvrage nous montre que des progrès et même des révolutions sont possibles dès maintenant !

Une autre manière de construire est possible

Ce livre présente onze exemples de bâtiments très performants neufs ou rénovés, publics ou privés, réalisés récemment en France. Chacun a été sélectionné pour ses remarquables innovations techniques (parfois mondiales !) mais aussi pour présenter des réalisations variées : bureaux à énergie positive, logements sociaux passifs et modulaires, hôtel chic et ultra sobre…

Des hommes au coeur du changement énergétique

Entrepreneurs, architectes, élus, bailleurs… On découvre les Hommes qui ont porté ces projets, leur démarche et les raisons qui les ont poussés vers ces choix. Difficile de ne pas être fasciné par ces personnalités parties d’horizon si différents et qui ont toutes convergées vers un même objectif : construire des bâtiments à très faible consommation et mettre en place les premiers éléments de la transition énergétique…

Des freins à lever

La construction de ces bâtiments « révolutionnaires » est un véritable défi où la prise de risque est importante. Faible compétence professionnelle sur le plan thermique, absence de communication entre les corps de métier, peur du changement… de nombreux obstacles doivent être surmontés pour réaliser cette indispensable évolution.
Un livre inspirant qui prouve que les éléments
d’une vaste transition énergétique sont en marche…

Les auteurs

Olivier Sidler est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, spécialisé dans la physique de l’énergie. Il dirige le bureau d’études Enertech, l’un des rares en France à être spécialisé dans les bâtiments à très basse consommation : www.enertech.fr

Philippe Bovet est journaliste, photographe, spécialisé dans l’énergie et l’habitat. Il a fondé en 2005 l’association les amis de l’EcoZac de la place de Rungis à Paris grâce à laquelle le premier éco-quartier parisien verra prochainement le jour.

Bâtiments performants

Des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique !
Olivier Sidler et Philippe Bovet

En librairie le 28 mai 2013
160 pages – 20€ – Format 16,5×21 cm
Collection Tous pour la planète