D’après la répartition géographique des Inspections réalisées par AsiaInspection, il semble que le pays asiatique le moins affecté par la crise soit le Bangladesh, avec + 180% de croissance entre T1 2008 et T1 2009.
Le nombre d’Inspections effectuées en Chine a significativement cru également (+ 8,3%), alors que les Inspections en Inde sont restées stables (- 0,9%).
Dans le contexte de crise, les foyers équipent leurs maisons et se tournent vers les produits low-cost qui présentent des risques Qualité plus élevés
L’évolution des catégories de produits inspectés constitue également un bon indicateur de l’effet de la crise sur le comportement des consommateurs.
Avec une croissance de + 64% du nombre d’Inspections de produits pour la maison (appareils électroménagers, lampes, articles pour la cuisine et la salle de bain, audio & vidéo etc..) entre T1 2008 et T1 2009, il semble que contraints de limiter leurs sorties en ces temps de crise, les ménages s’attachent à rendre leurs maisons plus confortables.
Les vêtements et autres produits textiles fabriqués en Asie sortent également gagnants de la crise, avec une augmentation de + 85% du nombre d’Inspections portant sur ce type de produits.
En revanche, et sûrement parce qu’on s’en passe plus facilement et que le taux d'équipement est déjà très élevé, les achats de petits appareils électroniques (téléphonie, mp3/mp4 etc..) sont particulièrement affectés par la crise, accusant une chute de - 64% du nombre d'Inspections.
AsiaInspection publiera, sur la base du même type d’indicateurs, le Baromètre T2 en juillet prochain.
AsiaInspection est une société de Contrôle Qualité (Inspections, Tests Laboratoire Produits & Audits d’Usines) en Asie, opérant pour plus de 3000 clients dans le monde - www.AsiaInspection.com
Source : AsiaInspection
;;>;;>;;>;;>