expertise logement
  • Partager sur :

7 erreurs à éviter lors de l’expertise d’un logement

Vous achetez votre première maison ? Ce nouveau territoire doit être à la fois excitant et angoissant. Nous avons dressé une liste d’erreurs à éviter pour que cette étape importante soit uniquement joyeuse.

Ne pas faire inspecter la maison

Pour dire les choses clairement, l’achat d’une maison est une affaire coûteuse. Mais cela ne doit pas signifier que vous réduisez les dépenses en évitant de faire inspecter votre maison. Un relâchement sur ce plan peut s’avérer bien plus coûteux que ce que vous auriez à payer. Même si la propriété semble excellente sur le papier et en personne, demandez l’aide d’un professionnel. Ne faites pas aveuglément confiance à ce que le constructeur ou l’entrepreneur vous présente.

Ne pas faire appel à un expert immobilier

Vous ne pouvez pas réparer les défauts d’installation électrique d’une maison sans la formation et les connaissances appropriées. De même, vous n’êtes pas qualifié pour inspecter objectivement une propriété. Peu importe votre degré de prudence et d’observation, il est impératif d’engager un inspecteur professionnel. Un inspecteur expérimenté sait ce que les constructeurs et les entrepreneurs sont capables de cacher ou de présenter sous un faux jour. Tout comme vous n’achèterez pas la première maison que vous rencontrerez, vous ne devriez pas vous contenter de n’importe quel inspecteur. Faites des recherches approfondies, examinez leur expérience, vérifiez leurs références et leurs certifications. Un bon inspecteur immobilier vous fera part des points forts et des points faibles de la propriété qui vous intéresse. Comparez donc plusieurs inspecteurs avant d’en engager un.

Ne pas assister à l’inspection

Votre travail n’est pas terminé si vous engagez un inspecteur. Même si la présence n’est pas obligatoire lors des inspections de maisons, elle est recommandée. Vous obtiendrez des informations précieuses sur la propriété, que vous ne pourriez pas déduire du rapport d’inspection. Participer à l’inspection de votre maison vous permettra de dissiper tout doute et de vous assurer que l’inspecteur fait son travail avec sincérité. Surtout si vous visez l’attestation RE2020. Ne vous abstenez pas de poser des questions ou de donner des explications par politesse ou par paresse. C’est un moment crucial qui mènera à l’achat important. N’oubliez pas que c’est pour cela que l’inspecteur est payé. Levez tous les doutes que vous avez et obtenez-en pour votre argent

Interférer avec l’expertise

Bien que la participation et les questions soient encouragées, n’interférez pas avec l’inspection. Ne commencez pas à harceler l’inspecteur pour qu’il vérifie certaines choses ou à vous mêler de la boîte électrique. Laissez l’inspecteur faire son travail, après tout, c’est lui le professionnel. La lecture du rapport peut sembler une tâche fastidieuse mais elle doit être faite. Lisez attentivement le rapport au lieu de le survoler et de manquer des informations cruciales. Sur la base de ce rapport, vous pouvez négocier avec le vendeur et demander des réparations, si nécessaire. Ignorer le rapport n’est pas seulement une perte de temps et d’argent, mais peut aussi entraîner des problèmes plus importants.

Ignorer les conseils et les suggestions

Si vous confiez à l’inspecteur la tâche d’inspecter votre maison, vous devez suivre ses conseils. Votre inspecteur peut vous suggérer des tests ou des réparations supplémentaires, ne les ignorez pas. En engageant quelques dépenses de réparation aujourd’hui, vous vous protégerez de problèmes à l’avenir. 

Ne pas se faire réinspecter

Une fois l’inspection terminée, il serait prudent de prévoir une réinspection. Ne vous fiez pas simplement à la parole du vendeur. Faites appel à un professionnel pour vous assurer que les réparations ont été effectuées conformément aux spécifications, sans faire d’économies.

Ne pas créer une liste de choses à faire

Pour acheter une maison, tout le monde a une sorte de directives qu’il suit. Vous ne pouvez pas vous rappeler toutes ces exigences du haut de votre tête. C’est pourquoi la création d’une liste de choses à faire est une bonne idée. En conclusion, l’inspection d’une maison vous évite de commettre une erreur d’investissement majeure. Nous espérons que ces conseils vous aideront à acheter la maison de vos rêves !